Visit our FacebookVisit our InstagramVisit our TwitterVisit our LinkedInVisit our YouTube channel

Accepter le changement : L'IA va-t-elle révolutionner la gestion du changement au sein des organisations ?

Pour quelqu'un dont l'objectif est d'aider les organisations à gérer le changement, nous, les consultants en gestion du changement, sommes très coincés dans nos façons de faire. Peu de modèles de gestion du changement dominent le domaine et les tentatives de repenser et de recadrer notre façon de travailler sont rares et espacées. L'IA va-t-elle enfin faire tanguer le bateau de la gestion du changement ?

Un débat est en cours sur la manière dont l'IA modifiera le marché du travail. Certaines voix plus progressistes révisent les catalogues d'emplois pour refléter les nouvelles professions axées sur l'IA. Mais que signifie l'IA pour la profession de conseiller en gestion du changement ? J'aborde cette question après avoir utilisé modestement des plateformes d'IA dans le cadre d'une récente mise en œuvre d'un système de gestion des ressources de l'entreprise.

Voyons comment l'IA a changé les organisations et comment elle peut s'appliquer à la pratique de la gestion du changement.

L'IA : Mon copain de confiance

L'IA excelle dans l'analyse de vastes quantités de données, fournissant aux organisations des informations qui leur permettent de prendre des décisions fondées sur des données. De la cartographie des parties prenantes à l'analyse d'impact et aux stratégies de gestion du changement, les plateformes d'IA peuvent s'avérer un compagnon fiable dans les efforts de gestion du changement. Demandez à ChatGPT comment commencer à cartographier les parties prenantes de votre organisation ou ce que devrait comprendre une stratégie de gestion du changement, et vous obtiendrez en quelques secondes une recette solide à suivre. Cela pourrait s'avérer utile pour les nouveaux membres de la profession et faire gagner du temps aux plus expérimentés.

Cela me rappelle parfois les piles de CD que j'ai soigneusement rassemblées au fil des ans et qui sont devenues obsolètes en quelques mois avec l'apparition des services de streaming. Les mêmes informations, bien organisées et disponibles du bout des doigts. Je conserve une bibliothèque de références de mes mandats précédents, mais je me tourne de plus en plus vers la connaissance collective de l'internet et la capacité de l'IA à traiter les données pour des tâches plus routinières dans mon travail.

Pour avoir des bonnes réponses, il faut poser des bonnes questions.

L'IA : Mon "ghost writer"

La page blanche qui me regarde avec mépris aux petites heures n'est pas quelque chose que j'attends avec impatience dans mon travail. Je pose la question et ma plateforme d'IA préférée me fournit une structure, des idées de contenu et de quoi façonner un message. Je l'ai largement utilisée pour envoyer des communications à des groupes spécifiques, pour annoncer des lancements ou des événements, et même pour trouver des idées de contenu pour mon site web de projet. En même temps, cette interaction est un exercice dans l'art du questionnement. Pour avoir des bonnes réponses, il faut poser des bonnes questions.

L'IA : Mon compagnon de formation

C'est certainement dans le domaine de la formation et du soutien que l'IA peut faire une percée. Les organisations s'éloignent de plus en plus des approches de formation traditionnelles, telles que la formation du formateur et les classes guidées, pour se tourner vers des modèles de formation plus agiles et pilotés par l'IA.

Les visites guidées intégrées aux plateformes de gestion et pilotée par l'IA permettent d'adapter le contenu de l'apprentissage aux besoins individuels, tandis que les chatbots peuvent fournir une assistance post-formation pour les questions ou problèmes les plus courants.  Même dans les cultures de formation plus traditionnelles, l'IA peut être d'une grande aide dans l’adaptation et la localisation du contenu de formation - un énorme gain de temps et d'argent pour les organisations opérant au-delà des frontières linguistiques.

L'IA rendra la gestion du changement plus centrée sur l’humain et ses besoins.

Dernières réflexions

L'intégration de l'IA dans les stratégies de gestion du changement a le potentiel de modifier la façon dont les organisations s'adaptent au changement. Nous n'en sommes qu'au début de la révolution de l'IA dans la gestion du changement et, en tant que praticiens, nous devons saisir cette vague si nous voulons rester pertinents. L'IA apporte des avantages significatifs en rendant la gestion du changement plus agile et plus adaptative. C'est un accélérateur important, qui réduit les coûts pour nos clients et fait de la gestion du changement un service plus abordable, au bénéfice de tous, de la profession et des personnes que nous servons.

La partie la plus importante de notre travail est l'interaction humaine et l'IA ne peut pas remplacer la créativité, l'empathie et la compassion qui en découlent. Mais en prenant en charge des tâches plus routinières telles que la planification, l'élaboration de stratégies, la programmation de réunions et la rédaction de communications, elle rendra la gestion du changement plus centrée sur l’humain et ses besoins.

Catalina Barbarosie

Directrice et conseillère principale en gestion du changement

Aplus

Envie d'en savoir plus ?

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos contenus et actualités 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram