De nombreux exécutifs rencontrés récemment me parlent de la difficulté de transformer leur entreprise, des choix, des stratégies, des projets, des budgets, des priorités, etc. Plusieurs d’entre eux me parlent du manque d’alignement comme s’il n’y avait rien à faire. Et pourtant!
Quels que soient les efforts investis dans la transformation de votre entreprise, si l’alignement n’est pas présent, réel, et compris, votre transformation pourrait tourner en rond.
Votre organisation pourrait consommer beaucoup d’efforts et d’argent sans transformer quoique ce soit. Si, comme plusieurs décideurs et gestionnaires que je côtoie, vous vivez des situations comme celles-ci :
Si vous vivez cette réalité, il y a clairement un manque d’alignement. Et la pire solution est de l’ignorer en croyant que c’est inévitable.
Si vous siégez sur un comité de direction, vous pourriez faire partie du problème. Et, oui!
Une entreprise n’est pas que la somme de ses produits, services, processus, systèmes et structures; elle est surtout la somme des individus qui la composent et qui forment la « colle » entre ces éléments.
Il faut qu’il y ait une grande cohérence entre tous ces éléments pour réussir la transformation de votre entreprise. Avant de regarder comment transformer son entreprise, il est pertinent de poser les bonnes questions aux membres du comité de direction :
Si vous vous permettez de prendre du recul et de faire un exercice d’introspection avec le comité de direction, vous pourriez faire de simples prises de conscience qui pourraient avoir un impact très positif sur la réussite de votre transformation. Il ne suffit pas d’engager des budgets et des ressources dans une transformation pour qu’elle se concrétise. Il faut s’engager personnellement et entièrement.
On me disait récemment qu’un PDG nouvellement nommé a posé un geste très audacieux. Il a osé mettre à pied tous les exécutifs qui ne s’alignaient pas sur la nouvelle vision de l’entreprise et ce, même s’il les côtoyait depuis des années, qu’ils étaient parfois non seulement des collègues de longue date, mais aussi des amis.
Et vous, que pourriez-vous faire?
Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus