Une main d’œuvre engagée favorise-t-elle la rentabilisation de vos changements?

On nous dévoile régulièrement des statistiques alarmantes quant au niveau d’engagement des employés envers leur organisation et ces résultats ne semblent pas vouloir s’améliorer. Pourquoi? Que faire pour corriger cela?

Satisfaction des employés : est-ce important?

Quelle organisation n’effectue pas de sondages, formels ou informels, sur la satisfaction de ses employés et ne vise pas à mettre de l’avant des initiatives pour favoriser un taux d’engagement supérieur? Pourquoi parle-t-on autant de la notion d’engagement organisationnel et souhaite-t-on tellement avoir des employés engagés?

Satisfaction des employés : un investissement

Dans les faits, si l’employé établit une connexion émotive positive avec son organisation, celle-ci favorise une productivité accrue et un déploiement d’efforts significatifs pour l’atteinte des objectifs tant pour l’organisation que pour l’employé lui-même.

Un employé qui a à cœur son organisation, est plus productif, donne un meilleur service à la clientèle et souvent, demeure plus longtemps au sein de son organisation.

Ce niveau d’engagement a pour conséquences des ventes en hausse, des profits plus élevés et de meilleurs résultats à tous points de vue.

Satisfaction des employés : que des avantages

Des recherches démontrent aussi une corrélation positive entre le niveau d’engagement et la qualité du service à la clientèle, le chiffre de ventes, la qualité des produits, la sécurité en milieu de travail et la rétention des effectifs. Mais peu d’entre elles admettent que la rentabilisation de leurs changements découle aussi d’un niveau d’engagement élevé.

Tous les changements effectués, peu importe leur type et leur ampleur, sont faits dans l’optique de générer un gain. Toutefois, soyons francs! On vise une rentabilité accrue, une plus grande productivité, mais en bout de ligne, on souhaite générer plus d’argent. Il faut qu’il y ait une différence positive au bilan.

Pas de changements sans employés convaincus

Pour que des changements organisationnels se matérialisent et permettent le retour sur investissement attendu, il devient impératif que les employés comprennent, croient et s’investissent, mais surtout qu’ils fassent une connexion émotive avec le changement à effectuer.

Vos changements produiront les gains escomptés, seulement et seulement si, vos employés y croient et sont impliqués.

Les changements passent par ceux qui les introduisent, mais surtout par ceux qui les mettent en place et vivent ensuite avec eux. Le niveau d’engagement de vos employés a-t-il un impact sur la rentabilité de vos changements? La conclusion me semble évidente!

Qu’en est-il pour vous?

Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus