Transformer sa culture pour transformer son organisation. Par où commencer ?

Vous amorcez une transformation majeure de votre organisation qui exige aussi de transformer votre culture d'entreprise. Comment réaliser un tel changement avec un aspect aussi intangible? Où commencer?

Se poser ces questions représentent un excellent point de départ. Sans une culture forte et appropriée, il manque un facteur clé de succès à toute transformation : l’émotion.

Transformer sa culture en trois étapes

Première étape

Commencer par définir la culture cible. Comment faire? Tenez un exercice avec votre comité de direction ayant pour objectif de préciser les caractéristiques que vous souhaitez voir associées à votre culture. Voulez-vous une culture centrée sur le client, sur le souci de la performance, sur la collaboration ou l’innovation?

Deuxième étape

Une fois les caractéristiques de votre culture précisées, vous devez comprendre les caractéristiques de votre culture actuelle concernant des dimensions telles que l’attention portée au client, la collaboration, la prise de décision, l’innovation et l’engagement. Quels sont les principaux écarts de façon générale? En Existe-t-il liés à certaines fonctions, à certains sites, ou à certaines régions?

Troisième étape

Une fois les écarts précisés, le défi consiste à déterminer un parcours pour graduellement amener les gens vers la culture cible.

Un changement de culture commence par un changement des comportements

Comment combler les écarts identifiés?

Une première solution consiste à identifier deux ou trois comportements clés observables qui auront un effet de levier sur les autres comportements.

  • Pour un groupe, cela peut signifier de refuser un livrable qui ne respecte pas les normes de qualité. Pour un autre, cela peut signifier de faire preuve de rigueur dans la documentation et le suivi d’indicateurs de performance.
  • Pour un service, il peut s’agir de poser des questions précises aux clients interne et externe avant d’accepter sa demande.

Comment définir, puis faire vivre ces comportements?

Organisez des ateliers qui permettent à chacun de s’approprier les caractéristiques de la culture cible et ensuite de déterminer les actions précises que chacun est prêt à mettre de l’avant pour faire vivre cette culture cible dans leur secteur.

Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus

Pin It on Pinterest

Share This