Au coeur d'une transformation ? 10 trucs et astuces simples pour mettre en action vos employés

Vous êtes au coeur d'une transformation et vos employés résistent au changement ? Vous souhaiteriez qu’ils soient davantage engagés dans la mise en œuvre des changements proposés? Pourtant, vous leur avez bien expliqué le quoi, le pourquoi et le comment de ces changements.

S’il n’existe pas de solutions miracles pour mobiliser les gestionnaires et employés d’une organisation, il existe toutefois des pratiques éprouvées qui font la différence. Voici 10 trucs et astuces que je conseille régulièrement à mes clients pour mettre leurs employés en action dans le changement. Ils sont répartis en trois catégories : Rationnel, Émotions, Action.

Rationnel : Faites appel à l’intelligence

1. Donnez du contexte. Qu’il s’agisse d’une demande ad hoc ou d’un changement majeur, assurez-vous d’expliquer le contexte de votre requête/initiative. Par exemple : Plafonnement et baisse d’un marché. Requête d’un client important. Nouvelles technologies qui remettent en question notre positionnement dans le marché. Nouveaux concurrents.

2. Décrivez les conséquences. Prenez le temps de bien expliquer les conséquences du statu quo. Par exemple : Pertes de clients. Baisse des inscriptions. Délais et prix non compétitifs. Un des plus grands motivateurs pour adoper un changement est de réaliser que le prix à payer de ne rien faire est plus grand que celui d’entreprendre une transformation.

3. Communiquez une vision claire. Dans nombre d’organisations, je constate que la nécessité de changer fait souvent consensus. Ce qui divise, c’est la solution et la stratégie à adopter. Mettez en place un processus qui permet d’abord aux dirigeants de s’aligner sur une vision claire du changement. Ensuite, tenez des ateliers et rencontres pour que l’ensemble des gestionnaires et des employés comprennent et s’approprient la vision de la transformation.

Émotions : Faites appel à ce qui fait vibrer

4. Communiquez une vision qui inspire. Une vision peut avoir le mérite d’être claire mais de ne susciter aucune émotion. Formulez une vision qui inspire, qui donne un sens au changement. ‘Quand le sens est présent, les manches se retoussent, les gens se lèvent, les décisions se prennent et les problèmes se transforment en solutions.’ (Osez la transformation d’entreprise – Sept clés pour clarifier votre parcours, p. 55).

5. Rassurez. Comment serais-je touché par le changement ? Comment serais-je soutenu ? Quel est le plan pour le réussir ? Voilà autant que questions que les employés se posent lorsque vous annoncez un changement. En répondant à ces questions, vous contribuez à les rassurer et réduisez ainsi les freins qui empêchent nombre d’employés de se mettre en action.

6. Écoutez. Malgré tous vos efforts pour expliquer le quoi, le pourquoi et le comment du changement, les employés auront nombre de préoccupations et questions. Prenez le temps de les écouter. Je demeure convaincu que ce sont d’abord et avant tout les conversations significatives avec leurs dirigeants et collègues qui mobilisent le plus les employés lors d’une transformation. Et qui dit conversation, dit écoute autant que paroles.

7. Communiquez au-delà des mots. Ce que les gens ressentent à vous écouter parle plus fort que tous les mots que vous allez dire. Par exemple, ils retiendront encore plus la confiance, la détermination, la clarté, l’empathie, l’authenticité et l’énergie que vous aurez exprimées. Rappelez-vous que de 75% à 100% des décisions sont d’abord émotionnelles!

Action : Faites appel à la participation

8. Impliquez. Mettez en place une série de moyens pour impliquez gestionnaires et employés dans le changement. Par exemple : libérez des ressources à temps plein pour piloter le changement ; mettez sur pied un comité directeur ; établissez un réseau d’agents de changement dans chacun des secteurs touchés ; tenez des rencontres d’équipe pour identifier ensemble les moyens à se donner pour réduire les impacts dans leur secteur.

9. Démontrez. Si vous implantez de nouveaux processus et systèmes, organisez des démonstrations des nouveaux outils. Pour paraphraser l’humoriste Yvon Deschamps, ‘les gens ne veulent pas le savoir, ils veulent le voir!’ Créez des occasions pour que les employés expérimentent de première main leurs futurs outils.

10. Soutenez. Offrez nombre d’options pour que les employés se sentent soutenus par rapport à leurs besoins. Par exemple : tenir des rencontres d’équipes où ils peuvent poser leurs questions et soulever leurs préoccupations ; créer une plateforme où ils peuvent formuler commentaires et questions ; fournir une série d’aides à la tâche accessibles en ligne ; identifier des ressources vers lesquelles ils peuvent se tourner tels que des super utilisateurs, des agents de changement ou un centre d’appels.

L’impact de ces pratiques utilisées seules peut s’avérer limité. Mais si vous les utilisez de façon régulière et combinée en fonction de l’évolution de votre projet de changement, vous aurez réuni une série de conditions qui contribueront directement à l’engagement de vos employés dans le changement.

Marcel Auclair

Co-fondateur, vice-président et conseiller stratégique

Aplus

Outil de mise en action

Envie d'en savoir plus ?

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos contenus et actualités 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram