Transformation d’affaires et pérennité de l’organisation, c’est possible?

Être performant et compétitif durant sa transformation d'entreprise pour assurer sa pérennité, est-ce possible? Tentative de réponse.

Repensons la façon de nous transformer

Tout le monde parle de transformation d’entreprise. Tout le monde veut une organisation pérenne. Nous faisons tous face aux mêmes enjeux et y réagissons de manière similaire. Mais les organisations performantes font les choses différemment.

Aujourd’hui, les trois enjeux les plus importants auxquels les organisations sont confrontées sont :

  • le besoin d’être plus compétitif;
  • le besoin d’améliorer l’engagement et le moral des employés;
  • le besoin de faire plus avec moins de ressources.

Ça vous ressemble?

Les organisations performantes développent leur habilité à se transformer

Les organisations performantes ont développé leur habilité à se transformer en pensant différemment. Serait-ce possible d’en faire moins et d’avoir plus de résultats?

Les organisations performantes ont appris à concentrer leur énergie sur les initiatives les plus vitales pour réussir leur transformation. Ainsi, leurs employés sont plus engagés, plus performants et l’organisation est plus compétitive.

Depuis plus de trente ans, les entreprises réduisent continuellement leurs effectifs, restructuré leurs organisations, dépensent d’importantes sommes d’argent sur des systèmes informatiques, etc., mais, avouons-le, avec des succès limités. Seul un tiers des projets de changement réussit et ce ratio ne change pas.

Aujourd’hui, avec la rapidité des changements, nous ne survivrons peut-être pas si nous ne prenons pas le temps de repenser la façon de nous transformer.

Nos intentions sont toujours bonnes, cependant, on met rarement toutes les chances de succès de notre côté parce qu’il faut agir vite.

Nous vivons dans un monde dichotomiques entre :

  • les générations et leurs attentes différentes au travail;
  • les produits durables, de qualité et l’obsolescence programmée;
  • la confidentialité et la transparence;
  • la prise de décision factuelle, bien informée et le besoin de prendre des décisions rapidement;
  • l’information rigoureusement vérifiée et l’instantanéité; etc.

Nos styles de gestion doivent s’adapter à ce monde changeant.

Chaque organisation est unique, son contexte et sa culture aussi

Pour faire face à ces enjeux quotidiennement en cherchant l’équilibre parfait, il faut prendre du recul et trouver nos propres solutions à ceux-ci.

Chaque organisation est unique, son contexte et sa culture aussi. Commençons par chercher les causes de nos défis, concentrons-nous sur le plus important, lançons une ou deux actions qui auront beaucoup d’impact… et observons l’effet multiplicateur.

Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus