L’exécution d’une stratégie devrait vous permettre de réaliser vos objectifs. Mais qu’en est-il réellement?
Selon une étude réalisée par l’Economist Intelligence Unit (EIU) auprès de 500 leaders mondiaux, seuls 10 % des organisations réussissent à atteindre 100 % de leurs objectifs. La même étude indique que 59 % des répondants étaient d’accord avec l’énoncé suivant :
« Nous rencontrons souvent des difficultés à réduire l’écart entre le développement de stratégies et leur implantation concrète au quotidien. » - Témoignage d’un répondant
Ces difficultés sont si marquées et si problématiques que les leaders de plusieurs organisations des secteurs privés, sociaux, académiques et gouvernementaux ont décidé l’an dernier de créer une coalition sans but lucratif nommée : Brightline Initiative.
Sa mission : aider les organisations à combler l’écart entre le design, l’élaboration, des stratégies et leur exécution. Parmi les membres de cette coalition, on retrouve : le Harvard Business Review, le Projet Management Institute, le Boston Consulting Group, Brystol-Myers-Squibb et l’Agile Alliance.
Selon Brightline, il se perdrait un million de dollars toutes les 20 secondes dans le monde en raison de stratégies qui n’ont pas été exécutées avec succès. Cela représente des pertes de près de 5 milliards de dollars par jour.
La Brightline Initiative met de l’avant dix principes directeurs pour aider les leaders à réduire les pertes astronomiques reliées à cette exécution des stratégies.
J’attire votre attention sur leur premier principe : Reconnaître que l’exécution des stratégies est aussi importante que le design des stratégies.
C’est une évidence me direz-vous? Pourtant, seul le quart des répondants de l’étude de l’EIU se sont dit tout à fait d’accord avec les deux énoncés suivants :
Si l’exécution de vos stratégies est un défi, je vous invite à consulter le site de Brightline.
Manon Champagne
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus