Vous souhaitez plus de collaboration dans votre équipe?

Vous souhaitez plus de collaboration dans votre équipe entre les secteurs de votre organisation? Vous en soulignez l’importance, mais cela demeure difficile. Les personnalités sont trop fortes. Les écarts entre certaines personnes ou secteurs sont trop grands. Que faire?

Conditions pour une collaboration réussie

Le secret réside dans la capacité à réunir les conditions qui feront émerger la collaboration. Au lieu d’espérer que la collaboration s’installe grâce à la bonne volonté de chacun, la collaboration devient ainsi un résultat.

Première étape

Avant même de chercher à réunir les conditions, donnez-vous de bonnes raisons de collaborer davantage. Sans une motivation réelle pour changer, rien ne changera. Il peut s’agir d’une crise, d’un objectif stratégique, d’un projet critique, d’une opportunité à saisir, d’une problématique urgente à régler, peu importe.

Quatre conditions nécessaires

Une fois cette motivation reconnue, la collaboration deviendra un résultat lorsque les quatre conditions suivantes seront réunies avec succès :

  1. Objectifs communs. Pourquoi consacrer du temps à collaborer avec d’autres personnes ou secteurs si on ne partage pas d’objectifs communs? Et si nous avons des objectifs communs, les exécutons-nous en collaborant?
  2. État d’esprit. Tant que chacun conservera un état d’esprit qui privilégie les intérêts individuels et sectoriels aux dépens de l’intérêt commun, la collaboration prendra difficilement racine.
  3. Structures. Sans mécanismes pour se rappeler de collaborer et le faire efficacement, la collaboration se produira, si … on y pense, si on a le temps, si cela nous tente.
  4. Comportements. Les comportements de fermeture, de défense, de blâme, de manque de respect et de manque d’écoute tuent rapidement les tentatives de collaboration. Au contraire, les comportements de partage, d’ouverture pour trouver les causes des problèmes, explorer de solutions et de respect créent un terrain fertile à la collaboration.

Notre défi en tant que leader consiste donc à réunir ces conditions et à les soutenir malgré les obstacles. Exigeant? Certainement! Payant? Tout à fait!

Pour en apprendre davantage sur nos ateliers sur la collaboration, visitez notre page Formations et ateliers.

Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus