Nous avons posé la question à Joël Martimbeault, Directeur principal et formateur chez Aplus. Découvrez ses réponses sur notre nouveau vlog.
Il y a quelques semaines, nous avons organisé un World Café avec des spécialistes en gestion du changement et nous leur avons posé cette question : est-ce qu’il est possible de simplifier nos méthodologies en gestion du changement ?
Nous sommes en 2023, tout va vite et nous devons livrer rapidement des résultats. Nous leur avons posé cette question afin d’aller chercher leurs réflexions. Nous sommes arrivés au résultat que les méthodologies envisagées sont plutôt les mêmes, mais ce qu’il faut faire, c’est développer les compétences des personnes en gestion du changement et s’assurer qu’on a des activités qui vont livrer plus de valeur. Ce n’est donc pas tant la méthodologie que nous devons simplifier, mais plutôt nos approches, nos stratégies et nos activités.
Chez Aplus, nous utilisons la courbe d’intégration des changements. C’est la référence pour choisir les bonnes activités en gestion du changement. Si nous voulons simplifier, on doit s’assurer que nous avons des activités qui vont répondre à chacune de ces cinq étapes et qui vont permettre aux gens de cheminer sur la courbe d’intégration des changements.
La première étape est la sensibilisation. Il faut que les personnes soient au courant de ce qui va arriver, qu’ils soient sensibilisés sur ce qui va changer pour l’organisation ou la valeur ajoutée que le changement va avoir pour l’organisation afin qu’ils commencent leur parcours dans la courbe d’intégration des changements. Une fois qu’ils sont sensibilisés, qu’ils ont été informés qu’il y a quelque chose qui va changer, ils vont vouloir comprendre.
La compréhension est l’étape suivante de la courbe durant laquelle ils vont vouloir savoir ce que cela change pour eux dans leur quotidien et quels sont les bénéfices. À partir du moment où ils ont été sensibilisés et qu’ils comprennent bien ce qui va changer pour eux, ils seront plus facilement dans une position d'acceptation du changement.
Dès que le changement a été accepté, nous pouvons commencer à les former et à introduire les nouvelles façons de faire pour qu’ils puissent adopter les nouvelles pratiques, les nouveaux comportements ou les nouveaux processus. Ce n’est qu’une fois qu’ils ont commencé à les mettre en pratique, à les adopter, que l’on va pouvoir complètement intégrer nos changements.
Si on veut simplifier l’intégration des changements, nous devons nous assurer d’avoir des activités à chacune des étapes de la courbe qui répondent bien aux besoins spécifiques des personnes.
Pour simplifier l’approche, il faut évaluer la nature et l’ampleur du changement que nous sommes en train de proposer. Par exemple, sur une transformation qui va mobiliser beaucoup de personnes sur une longue période, nous allons vouloir mettre en place des activités très précises pour chacune des étapes de la courbe et prendre le temps de bien les faire. Ainsi, si on souhaite se transformer, la première activité dans l’étape de sensibilisation est d’expliquer de manière claire et irréfutable le pourquoi et de prendre le temps de bien répéter ce message sur une longue période. Cela va être très important si on veut que les personnes puissent passer à la prochaine étape de compréhension.
Toutefois, si le changement est de nature beaucoup plus petite, il est possible de réaliser les étapes de sensibilisation et de compréhension en même temps. Par exemple, en prévoyant une session d’information avec les employés durant laquelle on leur explique pourquoi on doit faire ce changement et on répond à toutes leurs préoccupations. À la fin de cette session d’information, on pourra valider si les personnes ont bien accepté le changement ou s’il y a encore des points de résistance sur lesquels il faut travailler. Lorsque le changement aura été accepté, on pourra passer à l’étape d’acceptation et envoyer les personnes en formation pour qu’elles puissent s’approprier le comment. Une fois qu’ils ont commencé à le mettre en pratique, nous pourrons mesurer si les changements ont bien été intégrés en allant chercher du feedback.
Il est donc possible de simplifier la gestion du changement, mais pour cela, il faut bien adapter les stratégies et les activités proposées par rapport à l’ampleur du changement.
Directeur et conseiller senior
Aplus