Série Rentabiliser le changement: Connaissez-vous les cinq leviers d’un changement durable?

La gestion traditionnelle du changement se concentrent sur ce qu’il faut faire pour réussir un changement spécifique. Ces méthodes sont nécessaires, mais peuvent-elles garantir le succès d'un changement ou, mieux encore, des succès reproductibles d’un changement à l'autre?

J'ai travaillé avec de nombreuses organisations, dans de nombreux secteurs et dans de nombreux pays, et ce que j’ai observé, c’est qu’une bonne méthodologie et quelques spécialistes de la gestion du changement ne suffisent tout simplement pas à garantir le succès de n’importe quel changement dans une organisation. Pourquoi?

Travailler sur les leviers du changement

Pour réussir à livrer des bénéfices, changement après changement, une organisation doit travailler sur des leviers organisationnels qui imprégneront sa culture, ses structures et ses employés afin que tous les changements que l'organisation entreprend aient des chances de succès beaucoup plus élevées.

Cinq leviers à connaître

Au fil des ans, la recherche et l'expérience ont contribué à identifier cinq leviers qui ont un impact direct sur le taux de réussite des changements :

  1. Des objectifs prioritaires. Choisissez des objectifs prioritaires et donner la capacité à l’organisation de les réaliser.
  2. Un leadership connecté. Assurez un leadership connecté à vos équipes, collaborateurs, clients et collègues.
  3. Un engagement de toute l’organisation. Facilitez l’engagement par divers outils ou techniques et en brisant les silos.
  4. Des structures et pratiques flexibles. Mettez en place des structures et pratiques plus souples pour favoriser l’innovation, assurer des déploiements rapides, et faciliter la prise de décision.
  5. Des comportements spécifiques observables. Travaillez sur la modification des comportements clés pour des changements durables.

Lorsque l'organisation se concentre sur quelques objectifs prioritaires bien définis et communs, cela augmente grandement les chances que les changements qu'elle entreprend livrent les résultats escomptés parce que toute l'organisation voudra atteindre ces objectifs.

Augmenter l’engagement des employés

Mettre l'accent sur certains objectifs augmente l'engagement des employés qui peuvent relier leurs responsabilités, activités, tâches, etc., à la réussite de l'organisation.

Mais pour réussir à partager les objectifs, les priorités ou les valeurs, les leaders de l'organisation doivent être connectés à tous ceux qui peuvent contribuer à la réussite de leur organisation, des clients aux fournisseurs en passant par les employés, les collègues et les partenaires.

Faire évoluer la structure de l’entreprise…

Les pratiques et les structures internes pourraient avoir besoin d’une cure de rajeunissement pour améliorer la flexibilité de l’organisation, permettre un accès facile et rapide à l'information qui est essentielle à une prise de décision efficace, ou permettre de déployer rapidement et efficacement des changements.

Si tout cela fait beaucoup de sens, cela n’assurera pas le succès des changements davantage si l'organisation n'a pas adopté de nouveaux comportements pour que tout cela colle et perdure aujourd'hui comme demain.

Et les comportements

  1. Identifiez un ou deux comportements clés qui auront les effets les plus durables sur l'amélioration de l'un de ces leviers.
  2. Concentrez vos efforts sur l’intégration de ces comportements à travers l’organisation pour les prochains 6 à 12 mois; et observez des changements durables dans la façon dont l’organisation amène ses changements, les intègre et les rentabilise.

Quelle est votre expérience? Suivez-moi au fil des prochains mois, je vous donnerai ma perspective sur chacun de ces leviers.

Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus