Série Défaire les silos: Apple, grenouilles, innovation et réseaux

Les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) d’un côté, le sauvetage in extremis de General Motors, et la disparition de RIM, American Airlines, Nokia ou Kodak de l’autre. Le message est clair, sachez saisir la tendance, vous adapter ou mourez. Y a-t-il des règles à suivre pour survivre?

Anticiper ou mourir

Seules les entreprises qui savent anticiper les changements et s’y adapter de façon rapide et innovante ont un avenir. La vitesse et l’impact des innovations technologiques, les perturbations climatiques, la mondialisation et les transformations démographiques se combinent pour créer une tempête parfaite de changements rapides, complexes et imprévisibles comme nous n’en avons jamais connus.

Ne finissez pas comme les grenouilles

Si l’ampleur des changements qui nous entourent est relativement connue, les conséquences sur nos organisations et nos modes de gestion demeurent à mon avis encore sous estimées.

Si elles n’y prennent pas garde, nombre d’organisations risquent de connaître le même sort que ces grenouilles qui ne réagissent pas à l’eau qui se réchauffe graduellement autour d’elles. Comme le changement est graduel, elles n’y prêtent pas attention et finissent par mourir.

Deux défis à relever

  • Prenez conscience que nous vivons dans un monde qui vit des transformations fondamentales et que nous devons nous ajuster en conséquence;
  • Rendez perméables et allégez les silos ainsi que les niveaux hiérarchiques pour travailler davantage en réseaux.

Je vois encore trop d’organisations qui maintiennent des façons de gérer qui freinent la collaboration, le dialogue, l’innovation et l’engagement. C’est un luxe qu’on ne peut plus se permettre.

Le moment est venu de systématiquement mettre en place des modes de gestion et des structures qui libèrent la créativité et l’engagement des employés. Ce n’est plus une question de philosophie de gestion. C’est une question de survie.

Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus