Se renouveler veut aussi dire changer

Le corps doit être nourri, oxygéné par de l’activité physique régulière, hydraté et respecté pour déborder d’énergie et assurer son équilibre. Il en va de même de l’esprit. Que faites-vous pour le régénérer?

Mens sana in corpore sano

Vous connaissez le dicton : un esprit sain dans un corps sain, Mens sana in corpore sano en latin. Mais vous, comment gardez-vous votre esprit en santé? Combien de temps passez-vous dans une année à vous renouveler ou à acquérir de nouvelles compétences? Dégagez-vous du temps pour réfléchir et prendre du recul face à vos préoccupations quotidiennes?

De l’importance d’appuyer sur pause…

Nous vivons à un rythme effréné et, tous les jours, nous faisons face à des problèmes à résoudre pour lesquels nous n’avons pas toujours les solutions. Nous abordons souvent les problèmes sensiblement de la même façon parce que nous nous basons sur nos expériences antérieures. Mais il existe souvent bien d’autres façons d’aborder une problématique.

De l’importance de se développer professionnellement

À quand remonte votre plus récente participation à une conférence ou à un déjeuner causerie? Vous rappelez vous de votre dernière inscription à une formation ou à un atelier? Profitez-vous de votre réseau? À quand remonte votre dernière activité de réseautage? Ce sont toutes d’excellentes façons de sortir des sentiers battus et d’acquérir de nouvelles connaissances. C’est en côtoyant des personnes d’autres milieux que vous serez en mesure de changer vos perspectives.

Se former encore et encore

Que ce soit sous la forme de conférences, d’ateliers, de séances de formation, de 5 à 7 ou de toutes autres activités, ces avenues ont toutes le même pouvoir, celui de vous dégager de l’arbre pour que vous puissiez voir la forêt. Elles vous permettent de prendre du recul et d’échanger sur des sujets d’intérêts communs.

Prenez le temps de prendre le temps

Vous êtes débordé? Qui ne l’est pas? Voyez cette opportunité comme une fenêtre pour penser différemment, voir autre chose, questionner et échanger sur vos problématiques, acquérir de nouvelles connaissances, vous enrichir et développer votre réseau.

« il sera bon de donner du temps au temps, [...] » Don Quichotte, Miguel de Cervantes

Pour changer et pour obtenir des résultats différents, il faut aussi prendre des mesures différentes. Investir dans votre développement, c’est vous ouvrir sur le changement; c’est accepter d’avoir toujours quelque chose de nouveau à apprendre et à essayer.

Se renouveler veut aussi dire changer… Quels seront vos moyens pour les prochains mois? Partagez vos impressions en nous faisant part de vos commentaires!

Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus