Savoir influencer…est-ce une compétence clé à la réussite de vos changements?

Peu importe le poste que vous occupez, vous influencez vos collègues, votre patron, vos subordonnés, vos fournisseurs, vos clients, etc. constamment de façon intuitive. Mais influencez-vous efficacement dans les règles de l’art?

Qu’est-ce qu’influencer?

Influencer consiste à passer maître dans l’art de faire en sorte que nos opinions, nos idées, nos points de vue soient entendus, reconnus et pris en considération par ceux avec qui nous collaborons et qu’ils aient de l’impact sur les orientations que nous désirons prendre.

Pourquoi influencer?

Le rythme effréné des changements à des niveaux de complexité inégalés, la réalité des organisations dans un contexte de mondialisation, les structures organisationnelles et de projets en matrice, la gestion des équipes de plus en plus diversifiées et la reconnaissance des intérêts divers de tous les intervenants avec lesquels vous collaborez sont des situations qui requièrent un doigté exemplaire en termes de capacité d’influence.

En tirer les effets positifs tout en gardant en tête les objectifs à atteindre font de l’influence une des qualités essentielles à développer et à maîtriser.

Comment influencer?

Au quotidien, les stratégies d’influence peuvent prendre différentes formes; elles peuvent reposer sur le statut et le pouvoir hiérarchique ou miser simplement sur l’encouragement et la collaboration. Tout est dans l’efficacité ou non de son utilisation.

Peu importe les tactiques envisagées pour faire passer vos idées ou vos points de vue, vous souhaitez générer de la confiance, du soutien et de l’adhésion face à vos priorités et non générer de la méfiance, de l’intimidation ou de l’abus de pouvoir.

Parfois, nous comprenons et apprécions certains de ces styles tandis que d’autres peuvent s’avérer déroutants, peu clairs et frustrants. Développer votre conscientisation de votre style d’influence devient un atout important.

Un outil est à votre disposition pour mieux comprendre votre propre style d’influence. N’oubliez pas que vous êtes en relation avec les autres qui eux aussi adoptent ou agissent en fonction d’un style qui leur est propre. Un outil qui vous permettra de perfectionner cette compétence clé essentielle à la rentabilisation de vos changements. Il nous fera plaisir de vous en parler .

Faites nous part de vos commentaires!

Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus