Implanter des changements importants sans renforcer les acquis, c’est comme entreprendre un programme d’entrainement sans changer ses habitudes de vie.
Trop d’organisations entreprennent encore leur transformation comme s’il s’agissait d’une résolution du nouvel an …les projets se succèdent comme les résolutions sans que les résultats eux, ne soient au rendez-vous.
Comment savoir si on perd du poids, si notre condition cardio-vasculaire s’améliore, si on court plus loin et plus vite, si on ne mesure pas nos progrès. Car se donner des objectifs ambitieux c’est bien, mais s’assurer que l’on est sur la bonne voie pour les atteindre c’est mieux.
Dès le départ, mettez en place des moyens pour mesurer votre progrès et résistez à la tentation de passer à la nouvelle initiative tant et aussi longtemps que les indicateurs ne sont pas complètement au vert. En fournissant régulièrement aux supérieurs immédiats, des rapports d’assiduité, une organisation s’est assurée que les formations mises en place avaient été suivi par tous les employés.
Identifiez les comportements à adopter, et soyez un modèle. Pour favoriser la collaboration j’ai vu un exécutif délaisser son grand bureau vitré pour s’installer avec son équipe dans les aires de travail décloisonnés.
L’outil suivant vous fournit d’autres stratégies de renforcement que vous pouvez mettre en place.
Tous les entraineurs vous le diront, se mettre en forme et le demeurer exige de changer de vieilles habitudes afin que les nouvelles deviennent un mode de vie, et cela peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années. Rester aligné sur son plan de transformation jusqu’à l’atteinte de ses objectifs demande de la détermination et un bon plan de soutien. Identifier des super utilisateurs dans chaque secteur qui feront du renforcement auprès de leurs collègues sur le terrain, ou encore, mettre en place un mini centre d’appel de support aux employés sont des moyens efficaces de renforcer les acquis.
Après avoir communiqué des cibles claires, et avoir mis en place des mécanismes de suivi, il faut prendre action : célébrer les bons coups et intervenir courageusement lorsque les résultats ne sont pas à la clé. Si Jonathan persiste à faire de la double saisie parce qu’il veut absolument garder son fichier Excel et que cela va à l’encontre des nouvelles pratiques, engagez une conversation et faites-lui savoir qu’il y aura des conséquences s’il persiste.
Bref, pour réussir votre transformation, précisez les comportements et résultats que vous voulez observer, suivez vos indicateurs de succès jusqu’au bout en prenant la mesure régulièrement. Prévoyez différents mécanismes de suivi: rencontres, tableaux de bord, sondage... et si les résultats se font attendre discutez-en et prenez action.
Conseillère principale
Aplus