Reculer pour mieux voir

De retour de vacances, vous avez la tête pleine d’idées nouvelles. Vous avez l’impression que soudainement, pendant que vous faisiez des châteaux de sable, la vision du futur de votre entreprise vous est apparue clairement.

C’est normal et prévisible. Notre cerveau a besoin de recul pour mieux voir. De la même façon qu’il faut parfois faire un pas en arrière pour mieux observer un tableau ou une cathédrale, il faut parfois reculer pour l’ensemble de notre oeuvre.

La distance aide à mieux voir et mieux comprendre. Pensez-y lorsque vous aurez des décisions importantes à prendre, telles que définir la vision de votre entreprise, revoir votre parcours de transformation, ou encore développer un nouveau produit ou de nouvelles façons de faire.

Sortez du bureau!

Exposez votre équipe à d’autres lieux, d’autres angles de vue. Apportez cette distance que créent les vacances dans votre prochaine retraite stratégique. Si vous pouvez vous le permettre, quittez le bureau pour quelques jours, osez faire des activités créatives qui vous forcent à réfléchir autrement. Le fait de sortir du quotidien obligera votre cerveau à sortir de son mode automatique et vous permettra de voir plus large.

Si le temps ou le budget ne vous permettent pas de quitter le bureau quelques jours pour planifier une retraite d’affaires dans un lieu qui créera la distance suffisante, ne vous empêchez pas pour autant de prendre du recul. Déplacez-vous dans le bureau, sortez au café du coin, allez faire un tour dans un parc. Ou encore, imaginez des situations où quelqu’un d’autre que vous raconte votre histoire, comme par exemple un journaliste ou un animateur de gala.

Peu importe le chemin que vous prendrez, retenez que pour définir une vision inspirante et puissante, il faut se donner les moyens de créer une distance essentielle pour voir autrement.

Sophie Legendre
Directrice principale
Aplus

Pin It on Pinterest

Share This