Est-ce un défi pour vous de découper votre transformation en actions concrètes pour vos équipes et vos employés ? Je vous propose un outil simple pour y arriver.
Le succès d’une transformation d’entreprise passe par l’implication et le soutien de vos gestionnaires et vos employés. Au quotidien, ils doivent comprendre comment ils contribuent concrètement à cette transformation. Ils seront ainsi en mesure de déterminer les priorités sur lesquelles ils doivent travailler. Tant pour la transformation que pour les opérations.
En utilisant la règle de trois, vous serez en mesurer de clarifier en continu les priorités de la transformation pour vos gestionnaires et vos employés. Cette règle vous permettra de déterminer ce qui est à faire dans le très court terme pour atteindre la vision, qui elle, est à plus long terme. Les gestionnaires avec leurs équipes seront ainsi mieux outillés pour identifier les actions prioritaires et comprendre leur contribution.
La règle de 3 se décline ainsi :
Dès que notre vision de la transformation est établie, on la décline en 3 orientations stratégiques. Voyez ces orientations comme des grands chantiers qui regroupent vos intentions de transformation, par exemple :
Ces orientations deviennent les piliers de votre transformation sur une perspective de 3 ans. Rome n’a pas été construite en un jour !
Il s’agit ensuite de décliner chacune des orientations en objectifs-clés qui deviendront les priorités de la transformation pour la prochaine année. Tout comme les orientations stratégiques, les objectifs clés devraient être les mêmes pour toute l’organisation. Idéalement, nous n’identifions qu’un ou deux objectifs clés par orientation. Par exemple :
Pour l’orientation Améliorer l’efficacité de nos processus de fabrication, trois objectifs clés pour l’année pourraient être :
À partir de chacun des objectifs clés, il s’agit de déterminer 2 ou 3 actions à travailler en priorité. L’idée est d’avoir une personne par secteur dans l’organisation qui soit responsable d’au moins une action prioritaire pour le trimestre. Par exemple :
Avec ce découpage, la vision est beaucoup plus concrète et accessible. Pourquoi toujours trois ? Parce que la plupart des gens n’arrivent pas se souvenir d’une liste qui contient plus de 3 items. Se limiter à trois évite que les équipes s’éparpillent dans tous les sens et essaient de trop en accomplir ; on focalise les efforts de tous.
Maintenant que vous avez défini les orientations et les priorités à moyen et court terme, vous êtes maintenant prêts à passer à l’action. Consultez notre blogue précédent pour des trucs et astuces pour organiser la transformation.
Directeur et conseiller senior
Aplus