Une transformation d’entreprise ne peut réussir si vos équipes ne sont pas convaincues du bien-fondé du changement que vous leur proposez et n’en comprennent pas clairement les objectifs. Mais adaptez-vous pour cela vos communications à l’âge de vos employés?
Une collègue me racontait récemment qu’elle avait travaillé à la mise en place d’une nouvelle solution technologique. Cette avancée n’a pas été appréhendée de la même manière par les « anciens employés », souvent âgés, qui ont été beaucoup plus difficiles à convaincre de la pertinence de l’abandon d’une technologie qu’ils connaissaient par cœur, le fameux : « What’s in it for me » pour une autre pourtant bien plus efficace et simple à utiliser. Les employés plus jeunes, et qui avaient beaucoup moins d’ancienneté, était quant à eux ravis d’abandonner une technologie qu’ils jugeaient obsolètes. Que faire?
Pour expliquer, « vendre » un changement et convaincre de la pertinence de ce dernier, quel qu’il soit et quel que soit son ampleur ou son importance, vous devez adapter votre message à votre interlocuteur.
Vous ne parleriez pas à vos cadres ou gestionnaires, comme à vos employés, au département TI comme aux ressources humaines, aux nouveaux arrivants comme à vos anciens salariés. Mais au-delà de l’ancienneté, des responsabilités, du sexe, et des diplômes, il est un autre critère que vous ne pouvez ignorer : l’âge.
Les changements de notre société sont tellement importants et nombreux qu’ils ont un impact profond sur notre mode de vie, notre éducation. Le changement n’est certes pas une nouveauté, mais vous comprendrez qu’Internet, les médias sociaux, et la mobilité qui en découle, n’ont pas du tout le même impact dans nos vies que l’arrivée du micro-ondes, de la télévision couleur ou des Tupperwares.
Il est donc essentiel d’adapter votre message sur le fond, mais aussi sur la forme, pour convaincre, être écouté, et, encore mieux, être entendu. Chaque génération, chaque tranche d’âges (Baby-boomers, X, Y, Z, Alpha, etc.), a ses caractéristiques et sa manière de réagir aux transformations. Il est primordial d’en avoir conscience, car en fonction de leur âge, vos employés réagiront (adoption, résistance voire rejet) très différemment à la manière dont les changements leurs sont présentés.
En vous adaptant aux différentes générations qui composent votre auditoire, vous serez gagnant sur tous les plans et tout le monde en retirera un bénéfice :
Plusieurs solutions, simples à mettre en place, existent :
Regardez cette brève conférence de Carol Allain, auteur et conférencier.
https://www.youtube.com/watch?v=kOE72hIcMHM
Directrice et conseillère senior
Aplus
*Notez que les dates peuvent varier de quelques années (de 2 à 4 ans) selon les continents.