Vous cherchez le facteur clé de succès des changements? Regardez du côté du parrainage.
Lors de la Conférence de l’Association of Change Management Professionals (ACMP), j’ai demandé à des collègues quel était leur principal défi à titre de conseiller en gestion du changement. Plusieurs m’ont répondu : Comment mobiliser mes parrains « sponsors » à s’engager activement dans le changement?
Les recherches et la littérature nous le confirment depuis longtemps : un parrainage efficace constitue LE facteur clé du succès d’un projet. On le sait. Mais faire cela, concrètement, semble être une toute autre chose. Comment expliquer cette difficulté à engager les parrains? Les raisons sont nombreuses : manque de temps; absence visible de valeur; incompréhension du rôle et de ses tâches; manque de ressource.
Qu’importe les raisons. Si un haut dirigeant ne joue pas pleinement son rôle de parrain, il faut utiliser les techniques reconnues pour modifier un comportement, le sien, en l’occurrence.
Le défi évidemment consiste à savoir mettre en place ces actions. C’est là qu’entre en jeu votre capacité à influencer et à mettre en pratique tout ce que vous savez sur l’adhésion au changement.
Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus