Parrainage efficace : LE facteur clé de succès des changements

Vous cherchez le facteur clé de succès des changements? Regardez du côté du parrainage.

Un parrainage efficace gage de succès d’un projet

Lors de la Conférence de l’Association of Change Management Professionals (ACMP), j’ai demandé à des collègues quel était leur principal défi à titre de conseiller en gestion du changement. Plusieurs m’ont répondu : Comment mobiliser mes parrains « sponsors » à s’engager activement dans le changement?

Mais comment s’en assurer…

Les recherches et la littérature nous le confirment depuis longtemps : un parrainage efficace constitue LE facteur clé du succès d’un projet. On le sait. Mais faire cela, concrètement, semble être une toute autre chose. Comment expliquer cette difficulté à engager les parrains? Les raisons sont nombreuses : manque de temps; absence visible de valeur; incompréhension du rôle et de ses tâches; manque de ressource.

Qu’importe les raisons. Si un haut dirigeant ne joue pas pleinement son rôle de parrain, il faut utiliser les techniques reconnues pour modifier un comportement, le sien, en l’occurrence.

Mais comment faire?

  • Faites appel à la raison.
    • Partagez des textes, des éléments de recherche, des exemples, des analogies, des arguments clairs qui mettent en valeur l’importance du parrainage et précisent ce que c’est.
  • Faites appel aux émotions.
    • Parlez en termes de risques. Les gens sont plus motivés à ne pas perdre qu’à gagner.
    • Rendez clair pour chaque haut dirigeant et gestionnaire concerné que tant leur supérieur que leur équipe s’attendent à ce qu’il joue pleinement leur rôle de parrain.
  • Mettez-les en action.
    • Découpez la montagne en morceaux.
    • Indiquez clairement ce qui est attendu d’eux, en termes de comportements, d’attitudes, d’actions.
    • Par exemple : Tenez une rencontre mensuelle avec les membres de votre équipe pour engager le dialogue autour de projets et soyez à l’écoute active de leurs préoccupations.
  • Offrez du soutien. Offrez votre appui à tous les parrains pour les aider à soutenir leurs gestionnaires dans leur rôle auprès de leurs employés. Donnez des outils et des conseils pratiques pour agir comme parrain dans l’action.

Le défi évidemment consiste à savoir mettre en place ces actions. C’est là qu’entre en jeu votre capacité à influencer et à mettre en pratique tout ce que vous savez sur l’adhésion au changement.

Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus