Une transformation qui ne se comprend pas, n'avance pas. Si vous trouvez difficile de la gérer à travers la pression des opérations courantes, peut-être est-ce parce que vos employés ne comprennent pas l’objectif de cette transformation. Et si vous créiez des conditions favorables?
Nombre de dirigeants constatent qu’amorcer une transformation et mobiliser les efforts pour l’exécuter sont deux choses bien différentes. Alors comment changer cette dynamique?
« Il faut rendre votre transformation existentielle. » - Jeffrey R. Immelt, ancien président-directeur général de General Electric
Pour donner un élan à votre transformation, partagez et clarifiez un diagnostic indéniable du besoin de changer, le POURQUOI?
J’entends encore un PDG dire à son comité de direction que « si rien ne change, je vois un scénario catastrophique d’ici trois à cinq ans. » Il venait d’avoir l’attention de ses employés.
Avez-vous ce qu’on appelle en anglais un Compelling Purpose, une aspiration qui mobilise? Qui donne le goût de contribuer à quelque chose de plus grand? J’ai vu nombre d’organisations appeler transformation une série de projets ayant plus ou moins de liens entre eux.
Résultat : tout le monde est débordé par une panoplie d’initiatives, sans une vision qui donne un SENS à toute cette intensité.
Un pourquoi partagé et une vision mobilisatrice qui crée le SENS et l’élan sont nécessaires à l’exécution de la transformation à travers le tourbillon quotidien. C'est la base d'une bonne stratégie de transformation.
Avec un pourquoi, une vision et des objectifs qui mobilisent, vous aurez mis le moteur de la transformation en marche. Reste à assurer l'engagement - l'essence qui propulsera votre transformation.
Bonne transformation!
Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus