Améliorer la performance et fournir une meilleure expérience client sont souvent les objectifs d’une transformation d’entreprise. Mais avant d’entamer ce grand projet, avez-vous pensé au niveau d’engagement de vos employés ?
Trois grands types d’employés se distinguent, selon leur niveau d’engagement :
L’engagement est devenu un sujet à part entière. Selon Gallup, seulement 13% des employés dans le monde seraient engagés envers leur travail. Mais pourquoi ce manque d’engagement ?
Longtemps le rapport entre entreprise et employés était conventionné par l’héritage d’un principe taylorien basique : un employé était payé pour la tâche qu’il accomplissait. La question de l’engagement ne se posait pas, un employé était souvent une pièce interchangeable d’une grande machine.
Les nouvelles technologies et internet ont offert une multitude d’opportunités qui ont favorisé l’évolution de notre rapport au travail. Ce n’est plus un slogan ou une technologie qui vont assurer le succès d’une entreprise, ce sont les talents de l’entreprise. Le rôle de chaque leader est de leur donner une raison de rejoindre son entreprise et de rester.
Beaucoup cherchent la recette magique des entreprises à succès. Pourquoi certaines entreprises affichent une croissance continue, une hausse des profits et une satisfaction client élevée ? Comment font-elles ? La clé semble être une expérience employé exceptionnelle. Longtemps les entreprises se sont focalisées sur la satisfaction du client. On l’a mesurée et de coûteuses stratégies ont été mises en place pour l’améliorer, en réduisant les coûts et en créant de nouvelles offres. En parallèle, d’autres entreprises ont adopté une autre manière de faire et voient leurs bénéfices progresser tous les ans : ces organisations ont compris l’importance de l’expérience et de la mesure de l’engagement des personnes qui travaillent au sein de leur entreprise.
La base de leur recette est de mettre en place un environnement de travail qui incite les collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Les employés ne sont pas juste des pièces que l’on remplace, ils ont vocation à devenir des partenaires de l’entreprise.
Un des facteurs qui influent le plus sur l’engagement des employés est le mode de gestion. Souvent, il se focalise sur les résultats et la performance et oublie de répondre aux besoins tels que :
Une gestion plus humaine qui met en avant la valeur de vos employés et améliore leur expérience aura un impact à la fois dans leur engagement, mais aussi dans la réussite de tout projet de transformation.
Conseillère en gestion du changement
Aplus