L’art de la communication visuelle

Accessible partout et à n’importe quel moment, l’information noie notre cerveau au quotidien. Nous sommes sollicités plus que jamais et réussir à capter notre attention est devenu un réel enjeu. 

L’être humain peut très rapidement se déconcentrer et accorder toute son attention à une autre chose, ou au contraire, faire abstraction de tout ce qui l’entoure. Au cours des dernières années, notre concentration aurait considérablement diminué. Selon une étude* de 2015 réalisée par Microsoft Canada, un individu aurait une durée d’attention inférieure à celle d’un poisson rouge. En effet, notre attention aurait diminué de 12 secondes (2000) à 8 secondes (2013), alors que celle d’un poisson rouge est de 9 secondes. La raison ? L’infobésité. Notre cerveau reçoit un volume d’informations qui dépasse sa capacité à les traiter. Pour y faire face, il filtre l’information qu’il perçoit. 

Alors, quelle solution pour livrer un message qui capte l’attention ? Et si on communiquait visuellement ? 

Avantages de l’utilisation de l’image 

L’utilisation d’images présente un certain nombre d’avantages lorsque l’on souhaite communiquer : 

  • L’image est universelle : tout le monde peut comprendre par des messages très simples.  
  • Le traitement de l’information est rapide : le cerveau humain traite une image plus rapidement qu’un texte. Sa vitesse de lecture est simplement 60 000 fois plus rapide ! L’œil humain est composé à lui seul de 70 % de nos capteurs sensoriels, c’est ainsi que lorsqu’il voit une image il transmet rapidement les informations à différentes parties de notre cerveau. Les mots nécessitent un traitement qui demande plus d’énergie pour interpréter et ainsi réagir  
  • L’image véhicule des émotions : nous retenons mieux les informations lorsque celles-ci génèrent une émotion. L’image est un excellent véhicule pour provoquer une émotion, notamment lorsqu’elle crée un effet de surprise. 
  • L’image fait appel à la mémoire visuelle : 65% de la population a un style d’apprentissage visuel.   

Règles d’une bonne communication visuelle 

Avant de vous lancer dans votre communication visuelle, voici quelques points à prendre en compte : 

  • Organiser la mise en page: notre cerveau perçoit les pages dans leur ensemble, comme une image. Mais nous mémorisons plus facilement si les éléments sont disposés par blocs. 
  • Penser au chemin visuel: notre manière de regarder une image est conditionnée par notre manière de lire. Nous commençons en haut à gauche, puis nos yeux balayent le texte de gauche à droite avant de descendre en diagonal vers la ligne suivante. Le mouvement de lecture prend la forme d’un Z. Les yeux ont également tendance à bouger dans le sens des aiguilles d’une montre. 
  • Créer du contraste: le contraste avec des zones de repos permet de faire sortir les informations importantes et maximiser l’impact du message. 
  • Adapter sa typographie : mais une image ne vaut-elle pas mille mots ? Une image permet d’illustrer une idée et de l’expliquer plus facilement mais si elle n’est pas accompagnée de mots, elle pourra être interprétée différemment. L’objectif est donc qu’elles se complètent. Une typographie peut renforcer ou diminuer le sens de votre message. 
  • Utiliser les bonnes couleurs: notre perception des couleurs est liée à notre culture. Le blanc est associé au deuil et à la mort en Asie alors qu’en Occident c’est la couleur de la pureté et l’innocence. L’association de certaines couleurs ont également des significations, par exemple le blanc et le noir donneront une image de simplicité et sérieux alors que des couleurs plus vives, donneront une image plus sympathique et feront allusion à l’enfance.   

Afin de livrer un message de manière efficace, il faut capter l’attention de son public. La communication visuelle permet d’utiliser au mieux la courte fenêtre d’attention pour y parvenir. Alors pourquoi s’en priver ? 

Paula Alvarez

Conseillère
Aplus

*https://www.infopresse.com/Uploads/files/Microsoft_%C3%89tude%20d%C3%A9ficit%20de%20l'attention.PDF 

 

Pin It on Pinterest

Share This