Laisse tomber le PowerPoint, raconte-moi plutôt une histoire

Les films que nous regardions quand nous étions enfants sont restés gravés dans nos mémoires. Ce furent des expériences formatrices, elles ont fait naître des générations de Peter Pan, Robin Hood, Jeanne d'Arc ou Princesses Leia. Nous nous sommes connectés à ces histoires, à leurs personnages et à ce qu'ils représentent, aux vertus et aux idéaux. Nous rêvions de faire partie de l'histoire, de lutter pour la cause. C'étaient des récits auxquels nous croyions. 

Sachant à quel point les histoires peuvent être puissantes, quelles leçons les organisations peuvent-elles apprendre en construisant leurs propres récits de changement ? 

Le pouvoir des histoires 

La narration est universelle et aussi vieille que l'humanité. Elle se produit dans toutes les cultures et à tous les âges. Elle existe pour divertir, informer et diffuser les traditions et les valeurs culturelles et est essentielle pour assurer la cohésion culturelle. Il peut englober les mythes, les légendes, les fables, la religion, les prières, les proverbes et les instructions1.  

Des tribus amérindiennes à Hawaï aux peuples d'Afrique subsaharienne, des gardiens d’histoires traditionnels irlandais au seder de la Pâque, la narration est un élément déterminant du patrimoine culturel de toute société humaine. Étant donné que la narration fait partie intégrante de qui nous sommes en tant qu'individus, les histoires ont également un rôle important à jouer dans la vie des organisations. Celles-ci peuvent être utilisées pour définir la culture et les valeurs organisationnelles, renforcer la cohésion, relier les individus à un objectif commun et créer de l'énergie autour des initiatives de changement. 

Laisse tomber le PowerPoint et raconte-moi une histoire 

Au cours des dix dernières années, j'ai aidé des organisations à gérer leurs transitions - vers une nouvelle équipe de direction issue de fusions et acquisitions, vers de nouvelles façons de travailler et d'organisation, ou vers de nouveaux systèmes. Et pratiquement toutes ces histoires qui changent la vie de l'organisation sont racontées à travers des diapositives PowerPoint remplies de rhétorique commerciale conventionnelle, de citations et de statistiques, de jargon financier et technique. 

Imaginez maintenant que vous allez à une fête : pour vous présenter, vous prenez votre téléphone et vous commencez à montrer des photos d’endroits que vous avez visité, des diplômes que vous avez obtenus ou des voitures que vous avez possédées. Vous ne tarderez à devenir l'intrus à la fête, et cette attitude ne vous permettra certainement pas de vous faire beaucoup d'amis. 

Dans une interview avec HBR, Robert McKee, écrivain primé, soutient que les dirigeants peuvent engager leur organisation à un nouveau niveau s'ils mettent de côté les diapositives PowerPoint et qu’à la place ils apprennent à partager des bonnes histoires2. Une histoire captivante, retient l’attention et engage les émotions de l'auditeur, en réunissant l'énergie créative pour propulser l'idée vers une fin souhaitable (comme Robin Hood ou Jeanne d'Arc). 

Quelques idées pour concevoir l'histoire du changement 

« Ce que vous essayez de faire, lorsque vous racontez une histoire, c'est d'écrire sur un événement de votre vie qui vous a fait ressentir quelque chose de particulier. Et ce que vous essayez de faire, lorsque vous racontez une histoire, c'est d'amener le public à ressentir le même sentiment. » - Pete Docter, directeur de la création de Pixar. 

Depuis des années Pixar est une référence du monde de la narration. Je vous propose un exercice simple : utilisons la structure de narration de Pixar pour créer une histoire de changement convaincante. 

  1.  Il était une fois…. Toute histoire commence par le moment où la vie est en équilibre - chaque jour est le même que le public connait. Utilisez des exemples qui sont à la base de la culture organisationnelle, des histoires connues qui définissent qui est l'organisation et auxquelles la plupart des gens peuvent s'identifier. 
  2. Chaque jour – que font les gens, quels comportements sont répandus, quelles valeurs sont partagées. 
  3. Un jour – l'événement qui bouleverse la vie – une fusion, des clients exigeants, des employés mécontents. L'histoire continue en parlant des efforts déployés pour rétablir l'équilibre (vous vous souvenez de Star Wars ?). Une histoire captivante remettra en cause la perception de la réalité de son public (la direction ne fait rien, ils ne nous écoutent pas, nous ne sommes pas importants). 
  4. Pour cette raison - c'est le moment d'introduire le changement - la solution universelle qui rétablira l'équilibre dans l'organisation. Pourquoi est-ce la meilleure solution et comment l'équilibre sera-t-il rétabli ? Quel sera le rôle de chacun, quelles actions collectives sont nécessaires pour rétablir l'équilibre ? 
  5. Jusqu'à ce que finalement – ​​le nouvel état d'ordre soit établi. À quoi ressemblera l'avenir, quelles valeurs seront partagées, quels comportements seront encouragés et lesquels seront laissés pour compte ? Comment ce nouvel ordre améliorera-t-il la vie de toutes les personnes impliquées ? 

Comment faire vivre votre histoire de changement 

Les histoires convaincantes encouragent le soutien, elles permettent aux dirigeants de guider de manière authentique en lien avec le reste de l’organisation. Elles motivent les équipes et les alignent sur des objectifs communs. Les histoires de changement sont d'excellents outils pour renforcer les valeurs fondamentales et la résilience au sein de l'organisation. Toutefois, les histoires de changement ne peuvent pas être des histoires de leadership. Dans une véritable tradition de narration, ce sont des récits partagés, relatés par tout le monde dans les organisations, ils sont améliorés par des expériences vécues et la fin est façonnée pour refléter les véritables désirs des conteurs... jusqu'à ce que finalement... 

Catalina Barbarosie

Conseillère en gestion du changement et transformation des entreprises
Aplus

  1. National Geographic https://www.nationalgeographic.org/article/storytelling-and-cultural-traditions/ 
  2. HBR https://hbr.org/2003/06/storytelling-that-moves-people 

Envie d'en savoir plus ?

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos contenus et actualités 

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram