La voix du leader #5

Défis de transformation

Plusieurs sont les défis auxquels les entreprises devront faire face dans les prochaines années. Dans le cadre d’un audit client réalisé auprès de plusieurs entreprises, nous les avons questionnés à ce sujet. Voici des extraits de leurs réponses :

  • Continuer notre transformation: La transformation est continuelle. Il faut consolider ce qui a été mis en place et qui fonctionne bien, mais se questionner également sur ce qui fonctionne moins bien et pourquoi c’est le cas. C’est par notre apprentissage, que l’on pourra mieux préparer la suite. S’adapter et continuer à progresser.
  • Intégrer le digital: Comme beaucoup d’entreprises, nous avons des ambitions stratégiques liées au digital, comme par exemple l’intégration de l’intelligence artificielle (IA). C’est un grand saut et c’est vraiment différent de tout ce qu’on a pu faire jusque-là ! Avant, nous travaillions plus sur les produits et le type de service que l’on pouvait offrir à nos clients, avec l’IA c’est la nature même du travail qui change. Toutefois nous sommes conscients que tout ne doit pas passer par le digital et l’objectif est de laisser à l’IA les tâches plus simples pour donner plus de valeur au travail des équipes.
  • Instaurer une culture de l’innovation : Si l’on ne veut pas être absorbés par la concurrence, il faut innover. Non seulement pour se distinguer mais aussi pour mieux répondre aux besoins de nos clients. Les mutations externes créent un contexte qui nous force à nous adapter et à évoluer, à innover. Mais cela est une bonne chose, car l'innovation fait en sorte que les problèmes d'aujourd'hui peuvent devenir les solutions de demain même si on ne le sait pas encore. 
  • Vers une entreprise plus agile : Il n’est pas toujours facile de faire de l’agilité en entreprise. Souvent on fait de l’agile par petits bouts car nous ne sommes pas encore prêts à tout changer. Il faut aller étape par étape. Faire collaborer les équipes pluridisciplinaires n’est pas évident si la structure de l’entreprise est en silos…
  • Répondre au manque de main d’œuvre: Le problème du manque de main d’œuvre spécialisée est bien réel. Auparavant, les profils pouvaient se présenter avant même que l'offre d’emploi ne soit sortie. Aujourd’hui, nous faisons des offres à des personnes qui vont peut-être les refuser ce qui n’était jamais arrivé avant. Le marché est tellement agressif que les compétiteurs surenchérissent. C'est vraiment un enjeu nouveau, désormais il faut travailler sur une stratégie de recrutement. 
  • Développer les compétences des équipes : Nous devons faire évoluer les compétences de nos employés, mais ce qu’ils vont devoir faire dans 5 ans… personne ne le sait ! C’est pour cela que nous devons plus développer les capacités à apprendre, à être flexibles, que juste des compétences techniques. A la vitesse où les logiciels évoluent les employés doivent plutôt développer des compétences d'analyse, de méthodologie, d'approche et de stratégie.  
  • Relève d’entreprise : Nous devons apprendre à faire cohabiter plusieurs générations et parfois plusieurs philosophies dans la même entreprise. Préparer le passage à la nouvelle génération est un défi que nous devons relever tout en continuant à opérer. Les plus jeunes veulent innover, parfois trop rapidement, les plus anciens veulent conserver les acquis et ne veulent pas voir disparaître la culture qu’ils ont mis en place. La transformation oblige à apporter du sang neuf dans l’entreprise, et cela ne fonctionne pas toujours bien.  C’est parfois difficile de faire la différence entre la résistance au changement et le manque de « fit » culturel.

Paula Alvarez

Conseillère
Aplus

Pin It on Pinterest

Share This