La voix du leader #4

En préparation de notre livre Osez la transformation d’entreprise, j’ai eu le privilège d’interviewer des chefs de transformation sur leurs leçons apprises. Voici des extraits de leurs réponses :

Quelles sont vos principales leçons apprises au niveau des ressources ?

  • Le casting. Il faut comprendre qu’il n’est pas toujours naturel pour les gens de l’organisation de se retrouver en mode transformation/projet.

Il est important de rechercher autant l’attitude d’esprit d’équipe, d’ouverture à se questionner et à questionner que de trouver les bonnes expertises.

  • Le mindset. Je veux pouvoir compter sur des gens qui sont capables de fonctionner en mode multidisciplinaire, qui sont prêts à faire ce qu’il faut pour assurer le succès de la transformation. Qui ont une perspective plus large que leur simple rôle. Qui sont prêts à sortir de leur zone de confort.
  • Prêts à questionner. Particulièrement lors d’une transformation, nous faisons face à beaucoup de complaisance face à l’ordre établi. De gens qui vivent avec les mêmes processus, outils et habitudes depuis des années. Il est important de savoir « challenger », de questionner le pourquoi des choses. De chercher les raisons derrière les opinions, les convictions et les pratiques en place.
  • Rencontres face à face. Même si nombre de nos rencontres s’effectuent par appels ou vidéo conférence, nous prenons régulièrement le temps de réunir les intervenants en rencontres face à face qui permettent de bâtir l’esprit d’équipe, de renforcer les relations et de développer une compréhension commune des problématiques et des solutions.
  • Éducation. Nous avons un travail d’éducation à faire sur le contexte, le pourquoi de la transformation, les raisons et les modes de fonctionnement de ce que nous voulons déployer. Il faut donner le temps aux gens de s’approprier de nouvelles façons de penser et d’agir.
  • Des exécutifs sur le terrain. Il est essentiel que les exécutifs sortent et communiquent. Qu’ils répètent les messages de la transformation, qu’ils s’impliquent sur le terrain, qu’ils soient à l’écoute et qu’ils démontrent leur soutien actif aux personnes impliquées et touchées par la transformation.
  • Des exécutifs qui questionnent et s’engagent. Les exécutifs ont aussi un rôle actif à jouer lors des comités de direction en posant des questions, en « challengeant » les idées présentées, en s’engageant dans les discussions et en se montrant solidaires des décisions prises – même quand ils font face à de la pression de leurs équipes par la suite

Espace de réflexion et d’action

Prenez quelques instants pour répondre à ces trois questions :

  • Est-ce que les personnes impliquées dans la transformation ont généralement une attitude d’ouverture, d’esprit d’équipe, de contribution à un projet plus grand que leurs intérêts personnels ?
  • Est-ce que les membres du comité de direction démontrent une ouverture, un engagement, une participation active lors des rencontres et une solidarité face aux décisions ?
  • À quand remonte la dernière rencontre face à face des principaux intervenants de votre transformation ? Seraient-ils dus pour faire le point et consolider leurs liens en tant qu’équipe ?

Marcel Auclair
Cofondateur, vice-président et conseiller stratégique
Aplus

Pin It on Pinterest

Share This