En préparation de notre livre Osez la transformation d’entreprise, j’ai eu le privilège d’interviewer des chefs de transformation sur leurs leçons apprises. Voici des extraits de leurs réponses :
Agir comme la mayonnaise. Mon rôle consistait beaucoup à établir les liens entre les dirigeants, les unités, les niveaux et les projets lorsque ceux-ci ne se parlaient pas ou ne se comprenaient pas.
Dénouer des nœuds. Beaucoup de mon temps était consacré à comprendre des enjeux entre des personnes ou des groupes et à y trouver des solutions en leur compagnie.
Agir comme traducteur. J’aidais les gens à comprendre la perspective stratégique pour les gens plus tactiques ou encore à comprendre les volets plus tactiques pour les gens plus stratégiques. J’aidais à démêler le structurel de l’intuitif, l’aspect tâches de l’aspect humain.
Mettre de la clarté. Il existe beaucoup de flou dans une transformation. Je travaillais beaucoup à mettre de la clarté sur les objectifs, les projets, les problématiques, les stratégies, les rôles et responsabilités. J’aidais à faire passer le faisceau de la lampe du diffus au focus.
Ne pas sous-estimer les détails qui deviennent rapidement des irritants majeurs lorsqu’ils ne sont pas entendus et abordés. Par exemple, l’accès d’une personne à un étage, un édifice ou des sources d’information peut s’avérer critique pour elle et son équipe. Il faut apprendre à écouter.
Faire partie du comité de direction. À titre de chef de transformation, tu te retrouves au cœur d’enjeux stratégiques et transversaux qui touchent directement les membres de la haute direction.
"Faire partie intégrante de cette équipe avec un mandat clair de responsable de la transformation s’est avéré un facteur critique de succès."
Prenez quelques instants pour répondre à ces deux questions :
Marcel Auclair
Cofondateur, vice-président et conseiller stratégique
Aplus