Nos différents paliers de gouvernement permettent enfin un lent retour à la normale … en fait, je ne serai pas la première ni la dernière à le dire : reviendra-t-on vraiment à la normale?
Un des pièges en gestion du changement et en période de transformation est de surestimer la capacité des gens à intégrer les changements tout en sous-estimant les impacts. Bien que plusieurs se sont adaptés facilement à la nouvelle réalité en la pensant temporaire, il ne faut pas négliger que certains de ces changements deviendront permanents. Il faut donc réfléchir aux impacts du « nouveau normal ».
De manière générale, les impacts peuvent être regroupés en trois grandes catégories :
Vous pouvez vous inspirer des exemples d’impacts que vous trouverez dans le tableau ci-dessous.
Il peut s’agir de vos gestionnaires de 1er niveau, vos chefs d’équipe, vos employés, vos clients, vos fournisseurs, etc. Mieux vaut ratisser plus large et ainsi ne pas laisser échapper de groupes critiques.
En regardant la totalité des impacts sur un même groupe de parties prenantes, prenez du recul pour tenter de mesurer l’ampleur des changements. Ceci vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et facilitera l’élaboration d’un plan d’action.
Regroupez les impacts par partie prenante touchée et tentez d’identifier à quel moment les changements se feront sentir dans le temps. De cette façon, vous serez en mesure de :
Un impact mal géré ou oublié peut rapidement devenir un élément de résistance au changement.
Prendre le temps d’identifier les impacts du « nouveau normal » sur vos employés, vos clients et vos fournisseurs assurera un avenir moins tumultueux.
Directrice et conseillère senior
Aplus