Nous avons tous une manière différente d’appréhender l’information et de la retenir. Malgré ce que nous pourrions croire, cette différence n’est pas seulement due à la capacité d’apprentissage de chacun. En effet, la manière dont l’information est transmise influence profondément la réception du message, sa compréhension et son intégration. C’est pourquoi depuis plusieurs années la tendance est aux modèles pédagogiques intégrant des éléments ludiques : c’est la gamification de la formation.
La gamification, ou ludification pour les puristes de la langue française :) , est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines comme par exemple, l’éducation. La gamification utilise des éléments issus du jeu en tant que véhicule pour transmettre un apprentissage tout en créant une expérience positive.
Une des principales utilisations de la gamification se situe dans le domaine de la formation. Elle se présente comme un levier pour encourager la participation, faciliter et dynamiser une formation. Elle favorise également l’engagement et la coopération mais contribue aussi au renforcement des comportements.
Les techniques utilisées peuvent être dynamiques et mécaniques.
Les techniques dynamiques sont celles qui vont pousser le participant à atteindre son objectif :
Les techniques mécaniques sont celles qui permettent au participant d’avancer dans l’action du jeu :
D’autres éléments viennent s’ajouter comme les composants du jeu (un plateau, des tableaux avec les points, des cartes, etc…)
Cela dépend du profil de vos apprenants. Tout le monde n’aime pas jouer de la même façon ou du moins pas à tous les jeux. Il faut donc adapter vos activités en fonction de votre public. D’autre part, il ne faut pas oublier de doser le pourcentage entre le jeu et l’apprentissage en fonction des objectifs visés. C’est pourquoi il existe une distinction entre gamification et serious game (jeu sérieux)1.
Avec la situation actuelle, la gamification passe surtout par l’utilisation d’outils numériques, lesquels peuvent créer des irritants et compromettre l’apprentissage si votre public rencontre des difficultés à les utiliser. Il faudra donc prêter très attention à faciliter leur prise en main afin que vos apprenants se concentrent sur l’essentiel.
Selon une étude*, 83% des salariés déclarent se sentir plus motivés lorsque leur formation est gamifiée. Gardez donc en tête qu’une bonne stratégie de gamification combinée à un bon engagement de vos apprenants augmentera de manière significative l’atteinte de vos objectifs d’apprentissage.
Chargée de marketing et projets numériques
Aplus
1. Le jeu sérieux n’a pas pour seul objectif le divertissement, il a avant tout un objectif d’éducation. Il garde les éléments essentiels d’un jeu mais contrairement à la gamification, le participant n’a pas le contrôle des actions et aura donc moins le sentiment de jouer.
* https://www.talentlms.com/blog/gamification-survey-results/