Les deux responsabilités clés du parrain du changement

Le parrainage représente le facteur de succès le plus important d’un changement. Si nombre de gestionnaires ne demandent pas mieux que d’assumer à fond leur rôle de parrain, ils sont également nombreux à se demander ce que cela signifie concrètement.

Où commencer?

Dans un blogue précédant intitulé « Parrainage efficace : LE facteur clé de succès des changements », nous traitions de l’importance et des moyens d’amener le gestionnaire à s’engager à fond dans son rôle de parrain lors d’un changement. Ici, nous regardons plutôt des pistes concrètes pour mettre ce rôle en action. Selon mon expérience, le rôle d’un parrain se résume à deux responsabilités clés :

  1. S’impliquer.
  2. Mobiliser.

Voyons-les plus en détails.

Rôle du parrain : s’impliquer

Un parrain qui comprend et assume son rôle va réorganiser ses priorités afin de s’impliquer activement dans le changement. Cela signifie qu’il va :

  • S’approprier le changement : Prendre le temps de bien le comprendre en termes de raisons, d’objectifs, de portée et d’impacts.
  • Influencer le changement : Participer aux rencontres et faire valoir ses idées et ses besoins.
  • Gérer le changement : Prendre les décisions requises pour que son unité se prépare au changement.
  • Modeler le changement : Donner l’exemple par des décisions et des paroles qui viennent renforcer les changements souhaités.

Rôle du parrain : mobiliser

Dans son unité, le gestionnaire parrain du changement pose les gestes requis pour mobiliser son équipe au changement :

  • Communiquez : Tenez des rencontres et les conversations pour informer, écouter, expliquer.
  • Accompagnez : Soyez présent auprès des membres de votre équipe pour comprendre leurs préoccupations et mettre en place des activités de mobilisation.
  • Préparez votre équipe : Offrez la formation et le soutien requis pour que chacun soit prêt à intégrer les changements.
  • Soutenez votre équipe : Offrez le soutien, l’accompagnement et le renforcement lors de la période d’intégration des changements.

Connaître et comprendre ces responsabilités représente la partie facile. Savoir les mettre en œuvre de façon efficace dans une réalité en constante évolution représente un véritable défi. C’est pourquoi nombre de gestionnaires apprécient d’être accompagnés dans cette démarche afin de mieux jouer leur rôle de parrain.

Écrivez-nous et nous nous ferons un immense plaisir de vous rencontrer pour vous accompagner.

Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus