Crise sanitaire : Qu’attendez-vous pour vous réinventer ?

Au moment où l’on parle de la reprise à compter du 4 mai 2020, plusieurs clients m’expriment un « Oui mais »… et le plus commun est : « Ce ne sera plus jamais pareil. »

De nombreuses entreprises avaient déjà des projets d’évolution, de croissance, de transformation, etc. Pour certains, la crise de la COVID-19 représente l’opportunité qui était nécessaire pour rallier tout le monde derrière le besoin de se transformer. Pour d’autres, il y a encore beaucoup trop d’inconnus à court terme. Qu’en est-il pour vous ?

Que l’on soit pour ou contre les mesures prises par nos différents paliers de gouvernement, il demeure que les Québécois ont démontré leur très grande résilience au cours des dernières semaines, ce qui devrait être encourageant pour la plupart des entreprises.  Si les gens n’aimaient pas le changement avant, ils viennent de prouver qu’ils peuvent quand même s’y adapter. Ce qui nous ramène à la fameuse ‘burning platform’ de John Kotter. On peut s’entendre pour dire que la COVID-19 aura été une raison très évidente pour que les gens se conforment à ce qui était demandé, peu importe leur opinion sur le sujet.

Bâtir sur la résilience dont vos employés ont fait preuve

Si vous souhaitez faire des changements dans l’organisation, il faut profiter de cette résilience récemment acquise. Les employés s’attendent à ce que les choses changent pour les prochains 12 à 18 mois, pourquoi ne pas en profiter pour faire avancer votre entreprise plus vite ou dans une autre direction ?  Déterminez pourquoi votre organisation doit changer, faites-en un message fort, sans équivoque. Donnez-leur aussi la direction, la vision de votre transformation… Avec un moteur de changement fort (des raisons sans équivoque) et une direction claire d’où il faut aller, ils vous suivront ! N’est-ce pas ce que nos leaders gouvernementaux viennent de démontrer avec des millions de personnes ?

Alors, qu’attendez-vous pour bâtir sur cette résilience et ce goût du changement pour vous réinventer ?

Manon Champagne
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus

Pin It on Pinterest

Share This