Connaissez-vous les comportements spécifiques observables?

En gestion du changement organisationnel, les détails font toute la différence. Vous avez une vision, un plan de transformation organisationnelle et le budget qui va avec, vous êtes prêts! Enfin, presque…

Progresser un pas à la fois

Dans une organisation qui véhicule une culture de résultats, on se doit d’être de plus en plus performant et de maximiser les ressources qui sont à sa disposition, les outiller, les encadrer et renforcer la mission de l’entreprise. Le tout pendant qu’ils vivent mille et un changements!

« Les grandes choses ne sont pas accomplies par impulsion, mais plutôt par une série de petites choses mises ensemble » - Vincent Van Gogh

Cela est vrai en ce qui a trait à la réussite des changements que nous vivons dans nos organisations. Mais quelles sont les petites choses que l’on doit mettre ensemble pour réussir nos changements? Les comportements spécifiques observables (CSO)!

Comportements spécifiques observables : définition

Par l’entremise de CSO, vous apporterez des améliorations considérables en stimulant la responsabilisation, l’engagement, la créativité et la motivation et vous bâtirez votre capacité « d’être » avec le changement pour prendre de front tous ces changements tout en contribuant de façon importante à l’atteinte de votre vision.

Voici une liste d’étapes basée sur mon expérience de la mise en œuvre du changement dans diverses compagnies ces 18 dernières années. J’estime qu’ils sont de la plus haute importance lorsque vous voulez contribuer de façon importante au changement dans votre entreprise.

  1. Faites l’inventaire des CSO à maintenir et à modifier.
  2. Identifiez les actions qui vous permettront de le faire.
  3. Bâtissez un plan des activités à mettre en place pour faire vivre ces CSO.
  4. Identifiez les mesures et élaborez un plan d’actions pour suivre l’évolution.

L’adoption de CSO ne peut vous garantir le succès, mais les oublier aboutirait immanquablement à un échec. En démontrant les CSO propices, vous mettez toutes les chances de réussir vos changements.

Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus