Comportements et taux de succès des projets. Un lien?

Savez-vous que 65 % des initiatives de changement demandent une évolution de comportements ou que seuls 34% des initiatives de changement atteignent leurs objectifs? Y aurait-il un lien entre ces deux chiffres? Qu’en pensez-vous?

Des chiffres qui ne mentent pas

Il est connu que seuls 34% des projets réussissent et que plus de 66 % des projets n’atteignent pas leurs objectifs. Étrangement, une étude de Bain & Company nous apprend que 65 % des initiatives de changement demandent aussi un changement de comportements. La similarité entre les deux statistiques est frappante.

Identifier les comportements à modifier

Est-ce qu’un des nombreux facteurs contribuant à l’insuccès des initiatives de changement résiderait dans notre incapacité à bien identifier les comportements qui doivent changer et à se donner une solide stratégie pour les modifier?

Que ce soit à titre de leaders, d’agents de changement ou d’experts, je crois que nous tombons trop facilement dans la pensée magique du type « si on le construit, ils vont venir ». Que si on les informe, les consulte et les forme, que les gens vont naturellement adopter les comportements souhaités.

Prendre le temps d’élaborer une stratégie

Selon ma lecture, la réalité est toute autre. Rarement prend-on le temps d’identifier les comportements clés requis pour assurer le succès d’un changement et de se donner une stratégie pour y arriver. Rien n’est plus difficile que de changer un comportement solidement ancré.

Déterminer des changement clés

Une des clés du succès de nos initiatives de changement consiste à être clair sur les deux ou trois changements clés qui doivent se produire et mettre en œuvre une stratégie qui utilise plusieurs sources d’influence (raison, émotions, communication, reconnaissance, soutien social, mesures, etc.) pour y arriver.

Est-ce que vos stratégies de gestion du changement prennent suffisamment en compte le volet comportement?

Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus