Comme n’importe quel gestionnaire ou chef d’entreprise en transformation, vous êtes souvent accompagné par des conseillers-expert pour faire cheminer votre entreprise. Mais avec qui faites-vous affaire quand vous voulez faire cheminer les membres de votre équipe? Comment faire la différence entre les personnes qui peuvent contribuer à leur développement ? Est-ce un coach, un mentor, ou bien un formateur dont vous avez besoin ? Beaucoup de termes sont utilisés et il est naturel de s’y perdre.
Afin de vous aider à vous y retrouver, voici quelques explications pour mieux comprendre chacun de ces métiers.
Le coach est encadré par une méthode, il aide la personne à réfléchir, à remettre en question son savoir-faire et savoir-être et trouver ses propres solutions pour atteindre les objectifs définis. Un coach certifié s’assurera d’avoir une entente avec des objectifs clairs pour une période déterminée.
Le mentor est quelqu’un qui a de l’expérience dans un domaine précis. Il fait aussi réfléchir, mais offre souvent des solutions en partageant son expérience et ses contacts. Un mentor est souvent quelqu’un avec qui on aura une relation à long-terme pour un accompagnement d’une durée indéterminée.
Le formateur est un expert dans un domaine qui transfert des connaissances de façon formelle. Il offre des formations sur des sujets précis, en général à des groupes. Dans certains cas, il pourra faire de l’accompagnement individuel, mais sur un sujet précis.
Évidemment la réponse est : « Ça dépend ». Avant de prendre une décision, prenez le temps de comprendre vos besoins et votre contexte d’affaire.
D’abord classifiez vos besoins
Ensuite prenez le temps d’analyser votre réalité
Une fois votre analyse faite et validée avec vos gestionnaires, prenez le temps de comprendre aussi les préférences de vos employés pour une approche ou une autre. N’hésitez pas à parler à plusieurs fournisseurs de service pour identifier la solution la plus adaptée à votre entreprise. Il se peut que la solution idéale soit une combinaison de diverses approches et qu’elle évolue dans le temps. Soyez ouverts à essayer et à changer.
Sophie Legendre
Directrice principale
Aplus