Coach, mentor, formateur … quelle différence ?  

Comme n’importe quel gestionnaire ou chef d’entreprise en transformation, vous êtes souvent accompagné par des conseillers-expert pour faire cheminer votre entreprise.  Mais avec qui faites-vous affaire quand vous voulez faire cheminer les membres de votre équipe? Comment faire la différence entre les personnes qui peuvent contribuer à leur développement ? Est-ce un coach, un mentor, ou bien un formateur dont vous avez besoin ?  Beaucoup de termes sont utilisés et il est naturel de s’y perdre. 

Afin de vous aider à vous y retrouver, voici quelques explications pour mieux comprendre chacun de ces métiers.  

Coach 

Le coach est encadré par une méthode, il aide la personne à réfléchir, à remettre en question son savoir-faire et savoir-être et trouver ses propres solutions pour atteindre les objectifs définis.  Un coach certifié s’assurera d’avoir une entente avec des objectifs clairs pour une période déterminée. 

Mentor

Le mentor est quelqu’un qui a de l’expérience dans un domaine précis. Il fait aussi réfléchir, mais offre souvent des solutions en partageant son expérience et ses contacts.  Un mentor est souvent quelqu’un avec qui on aura une relation à long-terme pour un accompagnement d’une durée indéterminée.

Formateur  

Le formateur est un expert dans un domaine qui transfert des connaissances de façon formelle.  Il offre des formations sur des sujets précis, en général à des groupes.  Dans certains cas, il pourra faire de l’accompagnement individuel, mais sur un sujet précis.   

Qu’est-ce qui est mieux pour vous ? 

Évidemment la réponse est : « Ça dépend ».  Avant de prendre une décision, prenez le temps de comprendre vos besoins et votre contexte d’affaire.  

D’abord classifiez vos besoins  

  • Que cherchez-vous à faire changer ?  Si vous voulez changer des attitudes et les comportements, vous devriez privilégier le coaching ou le mentorat. Si vous cherchez plutôt faire l’acquisition des connaissances sur un sujet précis, la formation est probablement plus appropriée.  
  • Est-ce que les objectifs sont précis ou vagues ? Si les objectifs et le parcours d’apprentissage sont préétablis, privilégiez la formation. Dans une relation de coaching les objectifs pourront être renégociées pour répondre aux besoins de l’individu. Dans une relation de mentorat, les objectifs sont établis à chaque étape de la relation.  
  • Est-ce que vous essayez de combler des besoins individuels ou du groupe ? Le coaching ainsi que la formation peuvent être offerts individuellement ou en groupe, tandis que le mentorat est plutôt une relation individuelle.  

Ensuite prenez le temps d’analyser votre réalité 

  • De combien de temps disposez-vous ? Les approches de coaching et de mentorat donnent souvent des résultats plus durables, cependant, de sont des interventions qui se voient sur une longue période de temps.  
  • Est-ce que la culture d’entreprise est orientée employés ? Le coaching sera plus efficace dans une entreprise qui a une ouverture à la croissance des personnes. Dans une entreprise en transition vers une culture centrée sur l’employé, mettez d’abord l’accent sur le coaching des gestionnaires et le mentorat et la formation des employés.  
  • Est-ce que certains besoins peuvent être comblés à l’interne ? Vous pourriez facilement choisir de mettre en place un programme de mentorat à l’interne pour répondre à certains besoins. Cependant, le coaching et la formation demandent une expertise spécialisée que l’on retrouve rarement dans les entreprises de moins grande envergure.  

Comment prendre une décision 

Une fois votre analyse faite et validée avec vos gestionnaires, prenez le temps de comprendre aussi les préférences de vos employés pour une approche ou une autre. N’hésitez pas à parler à plusieurs fournisseurs de service pour identifier la solution la plus adaptée à votre entreprise. Il se peut que la solution idéale soit une combinaison de diverses approches et qu’elle évolue dans le temps. Soyez ouverts à essayer et à changer.  

Sophie Legendre
Directrice principale
Aplus

Pin It on Pinterest

Share This