La nécessité et la vision de votre transformation doivent être clarifiées ?

Une transformation qui ne se comprend pas, n'avance pas. Si vous trouvez difficile de la gérer à travers la pression des opérations courantes, peut-être est-ce parce que vos employés ne comprennent pas l’objectif de cette transformation. Et si vous créiez des conditions favorables?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls!

Nombre de dirigeants constatent qu’amorcer une transformation et mobiliser les efforts pour l’exécuter sont deux choses bien différentes. Alors comment changer cette dynamique?

Deux suggestions pour vous aider

1- Un diagnostic indéniable de la nécessité de changer pour soutenir la transformation

« Il faut rendre votre transformation existentielle. » - Jeffrey R. Immelt, ancien président-directeur général de General Electric

Pour donner un élan à votre transformation, partagez et clarifiez un diagnostic indéniable du besoin de changer, le POURQUOI?

  • Démontrez par vos histoires, votre détermination et vos données que le statu quo n’est pas une option.
  • Se satisfaire de la réalité actuelle implique un futur qui ne plaira à personne.

J’entends encore un PDG dire à son comité de direction que « si rien ne change, je vois un scénario catastrophique d’ici trois à cinq ans. » Il venait d’avoir l’attention de ses employés.

2 - Développer une vision simple et mobilisatrice

Avez-vous ce qu’on appelle en anglais un Compelling Purpose, une aspiration qui mobilise? Qui donne le goût de contribuer à quelque chose de plus grand? J’ai vu nombre d’organisations appeler transformation une série de projets ayant plus ou moins de liens entre eux.

Résultat : tout le monde est débordé par une panoplie d’initiatives, sans une vision qui donne un SENS à toute cette intensité.

Un pourquoi partagé et une vision mobilisatrice qui crée le SENS et l’élan sont nécessaires à l’exécution de la transformation à travers le tourbillon quotidien. C'est la base d'une bonne stratégie de transformation.

Des idées pour créer ce sens et cette dynamique :

  • Réalisez des entrevues individuelles avec les acteurs clés de la transformation en leur demandant trois questions :
    • Pourquoi devons-nous réaliser cette transformation?
    • Quelle est la vision de la transformation?
    • Quels en sont les objectifs?
  • Partagez le résultat de ces entrevues en équipe pour que chacun puisse constater dans quelle mesure ils ont un diagnostic partagé de la situation actuelle et une compréhension commune de la vision et des objectifs.
  • Bâtissez ensuite une étude de cas (Business Case) qui résume la nécessité de changer.
  • Développez une vision simple qui tient en peu de mots.
  • Identifiez trois objectifs prioritaires de la transformation.
    • Appliquez la règle de trois prônée par Brad D. Smith, le président d’Intuit. Selon lui, les gens ont de la difficulté à se rappeler plus de trois sujets à la fois.
    • Développez une stratégie pour inviter vos parties prenantes à des conversations autour du pourquoi, de la vision et des objectifs.

Avec un pourquoi, une vision et des objectifs qui mobilisent, vous aurez mis le moteur de la transformation en marche. Reste à assurer l'engagement - l'essence qui propulsera votre transformation.

Bonne transformation!

Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus