La gestion traditionnelle du changement se concentrent sur ce qu’il faut faire pour réussir un changement spécifique. Ces méthodes sont nécessaires, mais peuvent-elles garantir le succès d'un changement ou, mieux encore, des succès reproductibles d’un changement à l'autre?
J'ai travaillé avec de nombreuses organisations, dans de nombreux secteurs et dans de nombreux pays, et ce que j’ai observé, c’est qu’une bonne méthodologie et quelques spécialistes de la gestion du changement ne suffisent tout simplement pas à garantir le succès de n’importe quel changement dans une organisation. Pourquoi?
Pour réussir à livrer des bénéfices, changement après changement, une organisation doit travailler sur des leviers organisationnels qui imprégneront sa culture, ses structures et ses employés afin que tous les changements que l'organisation entreprend aient des chances de succès beaucoup plus élevées.
Au fil des ans, la recherche et l'expérience ont contribué à identifier cinq leviers qui ont un impact direct sur le taux de réussite des changements :
Lorsque l'organisation se concentre sur quelques objectifs prioritaires bien définis et communs, cela augmente grandement les chances que les changements qu'elle entreprend livrent les résultats escomptés parce que toute l'organisation voudra atteindre ces objectifs.
Mettre l'accent sur certains objectifs augmente l'engagement des employés qui peuvent relier leurs responsabilités, activités, tâches, etc., à la réussite de l'organisation.
Mais pour réussir à partager les objectifs, les priorités ou les valeurs, les leaders de l'organisation doivent être connectés à tous ceux qui peuvent contribuer à la réussite de leur organisation, des clients aux fournisseurs en passant par les employés, les collègues et les partenaires.
Les pratiques et les structures internes pourraient avoir besoin d’une cure de rajeunissement pour améliorer la flexibilité de l’organisation, permettre un accès facile et rapide à l'information qui est essentielle à une prise de décision efficace, ou permettre de déployer rapidement et efficacement des changements.
Si tout cela fait beaucoup de sens, cela n’assurera pas le succès des changements davantage si l'organisation n'a pas adopté de nouveaux comportements pour que tout cela colle et perdure aujourd'hui comme demain.
Quelle est votre expérience? Suivez-moi au fil des prochains mois, je vous donnerai ma perspective sur chacun de ces leviers.
Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus