Dans un environnement en constante transformation, une planification stratégique traditionnelle n’est plus efficace parce qu’il faut constamment s’adapter, et se transformer.
En transformation d’entreprise, ayez une vision et soyez prêt à vous y rendre de manière itérative afin de garder l’oeil sur les objectifs plutôt que sur les plans.
La planification stratégique traditionnelle demeure présente dans plusieurs organisations. mais on ne la réalise jamais. Les projets changent, les budgets changent, les priorités changent et les objectifs, même bien définis, ne se réalisent jamais.
J’ai vu des plans stratégiques bâtis par des vice-présidences qui :
Bref, la planification stratégique traditionnelle est devenue trop statique pour livrer une vraie stratégie pour le futur.
Une étude de Bain & Company nous rapporte que seuls 33 % des exécutifs croient que leur planification stratégique propose une stratégie ambitieuse, adaptable aux changements et suffisamment claire et de bons conseils pour guider les gestionnaires.
Un plan sur 5 ans, 3 ans, ou même un an, est-il encore réaliste? Je crois sincèrement qu’une transformation est plus qu’un plan.
Pour générer la valeur attendue, pour atteindre ses objectifs, une organisation doit gérer une transformation bien autrement qu’elle gère des projets. Si votre planification stratégique se résume à un plan sur 3 ou 5 ans avec une série de projets, vos chances de réaliser votre transformation sont minces.
Je vous propose plusieurs clés pour une transformation réussie. Plutôt qu’une planification annuelle, optez pour un parcours de transformation qui demeure flexible et vous inculque une discipline pour gérer les incertitudes et réaligner votre stratégie de manière itérative, régulièrement.
Les facteurs clés de succès de votre parcours devraient inclure :
Chaque facteur clé est suffisamment important pour faire l’objet d’un blogue individuel. N’hésitez pas à nous suivre pour les découvrir.
Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus