Et si l’engagement des employés était LA solution pour atteindre les objectifs de votre planification stratégique?
Une série de projets et d’initiatives stratégiques ne suffisent pas à livrer les objectifs d’une planification stratégique, l’organisation entière doit les soutenir et y adhérer. Voici comment faire.
Si le retour sur investissement est important pour vous, misez sur le suivi de l’engagement de vos employés au moins autant que sur le suivi de projets. Les statuts de projet vous démontrent comment vous dépensez votre argent. Le suivi de l’engagement vous montre si vos projets ne sont que des dépenses ou s’ils sont des investissements!
Sans l’engagement des employés, les forces d’inertie nuiront à la réalisation de vos objectifs, aussi bien conçu soit votre plan stratégique.
Pourtant, lors de projets de transformation, sans égard aux types et à l’envergure, la plupart des plans d’action sont orientés vers les processus, les systèmes, les livrables et les échéanciers. Les suivis rigoureux sont faits sur le triangle de fer des projets : portée, budget et échéanciers.
On ne retrouve que peu d’activités essentielles reliées à la transformation humaine et l’engagement de l’organisation, encore moins de suivi objectif et constructif du niveau d’engagement.
Plusieurs études mondiales (Gallup, Dale Carnegie) démontrent qu’en général :
Ces derniers cherchent à quitter l’entreprise et cause généralement du tort à votre marque employeur.
Parce que l’étude de Gallup démontre également que les entreprises avec un haut taux d’engagement des employés surpassent la performance de leurs compétiteurs de 202 %.
Selon l’étude de Gallup, le désengagement coûte entre 450 et 550 milliards de dollars aux États-Unis annuellement. Selon une étude de Career Builder, il en coûte entre 25 000 et 50 000 $ par employé. Avec 75 % d’employés désengagés ou activement désengagés, je vous laisse faire le calcul dans votre situation!
Finies les démarches longues et laborieuses du passé. Les technologies à notre disposition permettent désormais de :
En plus de vous permettre de suivre l’engagement des employés, une plateforme en ligne vous permet d’augmenter les compétences de vos gestionnaires pour répondre aux besoins spécifiques de leurs équipes.
Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus