5 raisons pour lesquelles faire participer les utilisateurs finaux à un projet fait du sens!

Quel est l’un des principaux facteurs de réussite à l’adhésion aux changements : la participation des utilisateurs finaux. Pas convaincu? Voici cinq arguments qui vous feront changer d’avis.

Au commencement…

Lorsqu’une application ou un produit interne est développé, les besoins commerciaux dictent très souvent l’élaboration des spécifications. Cependant, les utilisateurs sont trop souvent ignorés et leurs besoins avec eux.

Cela peut paraître évident, mais les intégrer durant la phase de conception, pour vraiment écouter ce qu’ils disent, facilitera l’adoption de ces changements lors de leur mise en œuvre. Voici cinq raisons pour vous en convaincre :

1. Économie de coûts

Les utilisateurs et les experts de contenu, consultés au moment opportun, peuvent identifier des défaillances moins évidentes du système. Ces défaillances ont le potentiel d’entraîner des erreurs humaines coûteuses ou une augmentation du temps de manipulation occasionnée par des étapes inutiles dans le processus.

2. Économie de temps

Puisque les experts de contenu ne suffisent parfois pas, la création d’un groupe de rétroaction sur la gestion du changement formé de représentants des services concernés par un projet est à considérer. Une rencontre d’une heure avec ce groupe, de temps à autre, sera du temps bien investi. Cela vous permettra de prendre le pouls de la future mise en œuvre et d’éviter les surprises :

  • Imaginez que, grâce à leur rétroaction, vous adaptiez mieux la solution aux besoins et économisiez des heures consacrées à la reprise du travail.
  • Imaginez que, grâce aux commentaires, vous évitiez des heures consacrées à la gestion de crise après la mise en œuvre.

3. Les utilisateurs aident à anticiper la suite des événements

  • Qu'en est-il de l’implantation de produits-tablette?
  • Pourquoi consulter les utilisateurs si vous ne pouvez personnaliser le produit que vous mettez en œuvre?
  • Pourquoi? Parce qu’ils connaissent sans doute la meilleure façon d’intégrer ce changement dans leur secteur. Les gens ne résistent pas au changement en tant que tel, ils résistent à la manière dont un changement est introduit.

4. Les utilisateurs vous donnent leur pont de vue sur la VRAIE valeur ajoutée du changement

Ces points de vue :

  • deviendront des arguments de vente dans les communications et la formation;
  • permettront de mieux positionner le changement et favoriser son adoption hâtive.

5. Cela crée des liens

Au fur et à mesure que vous faites participer les gens et que vous communiquez le changement, il est important d’inviter des représentants des groupes concernés à se joindre à des comités directeurs pertinents.

Cela permettra aux parrains d’entendre les commentaires de ceux qui vivent le changement en plus de leur fournir l’occasion de s’engager envers le changement et le promouvoir auprès des utilisateurs. En prime, voici une 6e raison d’impliquer les utilisateurs.

Vous gagnerez des points!

Assurez-vous que votre plan de communication souligne la participation des utilisateurs durant l’étape de conception; cela sera bien perçu! Les gens qui doivent adopter le changement ont tendance à être rassurés lorsqu’ils savent que leurs pairs ont été consultés. Quelles histoires de réussite pouvez-vous partager ou quels défis avez-vous dû relever pour tenter de faire participer des utilisateurs?

Joël Martimbeault,
Conseiller principal
Aplus