5 choses à faire pour gérer en période d’incertitude

Avec la COVID-19, nous vivons une situation mondiale exceptionnelle avec plusieurs éléments que personne ne peut contrôler. Cette période d'incertitude est difficile pour tous, mais pour les dirigeants d’entreprise qui doivent maintenir l’entreprise en place dans ce climat, cela crée des défis particuliers. Voici quelques conseils à suivre pour y naviguer cette période complexe. À suivre, idéalement, dans cet ordre :

1. Prenez-soin de vous.Dans un avion le pilote demande aux gens de mettre leur masque à oxygène avant de mettre celui des autres.En ce moment plus que jamais, vous devez prendre le temps de faire les choses qui vous font du bien, sortir marcher, jouer  avec vos enfants, faire de l'exercice, méditer, écoutez des films etc. 

 

2. Organisez-vous bien pour continuer à travailler efficacement : Équipez-vous pour travailler à distance et être joignable facilement (cellulaire chargé en permanence et connexion internet robuste). 

  • Définissez un espace pour travailler confortablement. 
  • Établissez une routine familiale et donnez-vous le droit d’être créatifs sur les heures de travail. Par exemple  : réunion durant les dodos, pause en PM pour aller marcher et lectures ou rédaction en fin de soirée,

 

 

3. Informez-vous. Prenez les informations dont vous avez besoin pour vous organiser dans votre vie familiale et professionnelle. Plutôt que de passer trop d'heures à écouter toutes les nouvelles, allez chercher de l'information précise auprès de vos associations professionnelles, la plupart donnent des conseils pertinents aux entreprises qui vous permettent d’identifier vos obligations, vos contraintes et vos risques (quelles sont vos obligations face à vos clients et employés, quelles sont les règles d'hygiène auxquelles vous devez répondre, quels changements sont observés chez vos clients etc.).

4. Prenez des décisions. Une fois installé et informé sur votre situation, prenez action. Assurez-vous d’abord de limiter vos risques.  N’attendez pas d’avoir toutes les réponses et évitez que l’incertitude vous paralyse. Dans un contexte comme volatile, il vaut mieux prendre les décisions en petites bouchées, une journée à la fois et être prêts à revenir sur certaines si le contexte change plutôt que de demeurer immobile. Tout dépendant de la situation de votre entreprise, les décisions que vous aurez à prendre pourraient inclure : 

  • Adapter vos façons de faire pour continuer à produire de la même façon voire même plus, mais dans des conditions différentes; 
  • Maintenir un contact régulier avec vos employés, les rassurer tout en étant réaliste et transparent sur la situation; 
  • Développer des plans de contingence pour assurer le maintien des activités si des employés ou des membres de la direction devaient s’absenter pour maladie ou pour prendre soin d’un proche; 
  • Réduire vos activités ou vos dépenses au minimum pour arriver à survivre le plus longtemps possible. 

5. Ralentissez. Une fois que vous avez solidifié votre base, prenez le temps de ralentir, de prendre un pas de recul, d'observer la globalité de la situation, et de revenir à votre mission. Prenez note des nouvelles façons de faire qui émergent dans votre entreprise, dans votre milieu, dans votre industrie, et de là, commencez à dessiner votre futur : 

  • Faites avancer les projets que vous n’osiez lancer, faute de temps; 
  • Testez des nouveaux outils et services, et profitez pour les offrir  à moindre coût; 
  • Créez des nouvelles habitudes de travail, encouragez les façons de faire qui semblaient difficiles à atteindre et qui semblent plus accessibles maintenant (Avez-vous remarqué que nous avons moins peur de nous montrer en vidéo-conférence, même habillé en « mou ») 
  • Revoyez vos produits et services pour qu’ils répondent aux nouveaux besoins qu’apparaissent. 

La période de turbulence sera longue; ce n’est pas une course mais plutôt un marathon. Les choses changent à tout moment, il vaut mieux utiliser notre énergie sur les choses que l’on contrôle.  Assurez-vous de tout mettre en place pour conserver votre énergie, votre moral et votre mental pendant cette période afin qu’elle vous serve à vous transformer et grandir. 

Sophie Legendre
Directrice principale
Aplus

Pin It on Pinterest

Share This