25 tactiques pour réduire la résistance – 5/5

Le changement en place, ne sous-estimez pas les efforts requis pour le consolider et contrer la tentation de revenir aux pratiques connues. Voici trois tactiques pour aider les personnes concernées à s’ancrer solidement dans la nouvelle réalité.

23 - Célébrer les premiers succès

Prenez le temps de souligner et de communiquer ce qui fonctionne bien, les résultats obtenus par ceux et celles qui ont appliqué les changements avec succès. Plus les gens verront rapidement des signes concrets des avantages annoncés du changement, plus ils seront enclins à s’engager activement dans leur propre intégration des changements.

24 - Insister sur le respect des nouvelles façons de faire

Agissez immédiatement lorsque vous constatez qu’une ou des personnes n’utilisent pas les nouveaux outils, ne respectent pas les nouveaux processus, n’appliquent pas les nouvelles normes.

Si les gens ne constatent aucune conséquence à ne pas respecter les nouvelles façons de faire, ils en concluront rapidement qu’ils peuvent conserver leurs vieilles habitudes en dépensant le moins d’énergie possible.

25 - Agir avec les résistants irréductibles

C’est généralement le dernier scénario à considérer, mais si une personne s’entête, malgré tous les efforts de soutien et les rappels, à ne pas aller dans le sens du changement, et que ses comportements ont des conséquences négatives sur les activités de l’unité, agissez pour corriger la situation.

Oui, le titre dit 25 tactiques, mais en voici une 26e en boni. Et elle n’est pas à négliger.

26 - Dégager des ressources

Ce qui est interprété comme de la résistance est souvent simplement un débordement de travail. Prévoyez du temps dans la planification pour que les personnes qui doivent parrainer le changement puissent prendre le temps de le comprendre et de le faire; pour que les personnes touchées aient le temps d’apprivoiser le changement. Faites de la place dans leur agenda. Ayez des attentes réalistes durant la période de transition.

Dans quelle mesure vous assurez-vous de maintenir les efforts d’accompagnement et de renforcement requis pour vous assurer que les nouvelles procédures ou nouveaux comportements souhaités sont ancrés?

Pour conclure la série sur la résistance

Rappelez-vous qu’il est normal de vivre des réactions de déni, de frustration, d’anxiété et de confusion face au changement.

En utilisant les tactiques suggérées dans ces blogues, vous réduirez grandement l’intensité et la durée de ces réactions. Ainsi, vous pourrez atteindre les résultats visés par le changement beaucoup plus rapidement.

» Lisez 25 tactiques pour réduire la résistance – Épisode 4

Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus