25 tactiques pour réduire la résistance – 4/5

Lorsque des employés commencent à se faire à l’idée du changement, ils ont besoin d’être accompagnés dans leur exploration du changement et leur préparation. Voici trois tactiques simples, mais efficaces lorsque déployées efficacement.

20 - Préciser les impacts et les comportements attendus

  • Prenez le temps de comprendre les impacts spécifiques des changements sur les membres de votre équipe et identifiez des mesures d’atténuation en conséquence.
  • Traduisez ces impacts en comportements spécifiques facile à comprendre et à appliquer. Le plus difficile, face à un changement, est de ne pas savoir ce qui vous attend et quoi en faire concrètement.

21 - Faire vivre une expérience

Pour la majeure partie des gens, tant qu’ils ne l’ont pas touché, vu ou expérimenté, tout changement demeure théorique. Dès que possible, donnez-leur des aperçus des changements à venir par des présentations, des démos ou de l’expérimentation.

22 - Offrir du soutien

Identifiez et dégagez des ressources qui seront présentes et disponibles pour répondre aux questions et aux préoccupations des personnes touchées. Plus les gens sentiront qu’ils peuvent compter sur des ressources pour les accompagner dans leur apprentissage de la nouvelle réalité, plus leur transition sera facilitée.

Dans quelle mesure prenez-vous les moyens pour aider les gens à graduellement apprivoiser la nouvelle réalité et à réduire l’inconfort qui vient invariablement avec tout changement?

» Lisez 25 tactiques pour réduire la résistance – Épisode 3

Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus