25 tactiques pour réduire la résistance – 2/5

Vous annoncez un changement et faites face à une série de réactions difficiles. Voici huit tactiques pour composer avec ces réactions et accompagner vos employés dans leur transition.

6 - Créez des occasions d’échanges

  • Provoquez des occasions pour faire le point sur l’état d’avancement du changement.
  • Écoutez les préoccupations, questions et suggestions des gens et maintenir le dialogue autour du changement.

7 - Accueillez

Qu’importe les réactions des gens au changement, celles-ci leur appartiennent et ce n’est pas à nous de les juger. Le plus important ici est d’accueillir ces réactions pour ce qu’elles sont et de démontrer aux gens que vous les comprenez (même si vous n’êtes pas d’accord).

8 - Écoutez

L’un des meilleurs moyens d’indiquer à l’autre personne qu’elle est importante, que ses préoccupations sont légitimes et que vous accueillez ce qu’elle dit, est de l’écouter. Activement. Sans juger.

9 - Misez sur les émotions

Le processus de changement est souvent chargé d’émotion. Les arguments rationnels sont importants, mais ils ne suffisent pas. Quand vous faites ce que vous dites, vous favorisez une émotion importante qui s’appelle : la confiance.

10 - Impliquez

Trouvez des façons d’impliquer des gens de votre équipe dans des aspects de la mise en œuvre du changement. Les gens seront beaucoup plus enclins à soutenir un changement dans lequel ils ont été activement impliqués.

11 - Tenez le cap

Même si les critiques se multiplient, si les doutes face au succès sont élevés, demeurez concentré, déterminé, confiant. Quand tout est confus, que les réponses se font attendre, que les obstacles se suivent les uns après les autres, l’un de vos meilleurs outils est l’espoir.

12 - Répondez au besoin, pas à l’argument

  • Tentez de découvrir quel est le besoin réel derrière les questions et arguments présentés.
  • Rassurez les personnes en écoutant leurs besoins.

13 - Recadrez

  • Offrez de nouvelles perspectives, des angles différents pour considérer les solutions proposées et leurs impacts.
  • Dressez une liste des avantages et des inconvénients liés au changement.

Dans quelle mesure êtes-vous habile pour accompagner vos gens dans leurs réactions face au changement et prenez-vous le temps de le faire?

» Lisez 25 tactiques pour réduire la résistance – Épisode 3

Manon Champagne,
Co-fondatrice, présidente et conseillère stratégique
Aplus