L’engagement des employés pour l’atteinte des objectifs ?

Et si l’engagement des employés était l’essence pour atteindre les objectifs de votre planification stratégique? Une série de projets et d’initiatives stratégiques ne suffisent pas à livrer les objectifs d’une planification stratégique, l’organisation entière doit les supporter et y adhérer.

Le suivi de l’engagement des employés, aussi important que les suivis de projet

Si le retour sur investissement est important pour vous, misez sur le suivi de l’engagement de vos employés au moins autant que sur le suivi de projets.  Les statuts de projet vous démontrent comment vous dépensez votre argent. Le suivi de l’engagement vous démontre si vos projets ne sont que des dépenses ou s’ils sont des investissements ! Sans l’engagement des employés, les forces d’inertie nuiront à la réalisation de vos objectifs, aussi bien conçu soit votre plan stratégique.

Pourtant, lors de projets de transformation, sans égard aux types et à l’envergure, la plupart des plans d’action sont orientés vers les processus, les systèmes, les livrables et les échéanciers.  Les suivis rigoureux sont faits sur le triangle de fer des projets : portée, budget et échéanciers.  On ne retrouve que très peu d’activités essentielles reliées à la transformation humaine et l’engagement de l’organisation, encore moins de suivi objectif et constructif du niveau d’engagement.

Le non engagement des employés coûte cher et nuit à l'atteinte des objectifs.

Plusieurs études mondiales dont celles de Gallup[1] ou de Dale Carnegie[2] démontrent qu’en général :

  • seulement 25% des employés sont vraiment engagés dans leur organisation,
  • 55% sont désengagés, et
  • 20% sont activement désengagés.

Ces derniers cherchant à quitter et font généralement tort à votre marque employeur.  Pourquoi est-ce important de le mentionner ?  Parce que l’étude de Gallup démontre également que les entreprises avec un haut taux d’engagement  des employés surpassent la performance de leurs compétiteurs par 202%.

Le coût pour votre organisation ? Selon l’étude de Gallup, le désengagement coûte entre 450 et 550 milliards de dollars aux États-Unis annuellement. Selon une étude de Career Builder, il en coûte entre 25 000 et 50 000 $ par employé. Avec 75% d’employés désengagés ou activement désengagés, je vous laisse faire le calcul dans votre situation !

Comment faire un suivi de l’engagement des employés efficace, rapide, peu coûteux et qui fait vraiment une différence ?

Finies les démarches longues et laborieuses du passé. Les technologies à notre disposition permettent désormais de :

  • prendre le pouls de l’organisation en continu,
  • répondre aux préoccupations rapidement et sans complexité inutile,
  • voir le baromètre d’engagement de votre organisation s’améliorer de semaine en semaine.

En plus de vous permettre de suivre l’engagement des employés, une plateforme en ligne vous permet d’augmenter les compétences de vos gestionnaires pour répondre aux besoins spécifiques de leurs équipes.

Envie d’essayer ?

Aplus peut vous aider à gérer l’engagement  de vos employés et implanter une plateforme simple à utiliser.  Aplus vous propose un essai gratuit de 30 jours.

[1] http://businessjournal.gallup.com/content/162953/tackle-employees-stagnating-engagement.aspx

[2] http://www.dalecarnegie.com/employee-engagement