Connaissez-vous les stratégies d’océan bleu?

shutterstock_118021813 (1)

En 2015, le Harvard Business Review Press a publié la seconde édition du livre « Blue Ocean Strategy » après avoir vendu 3,5 millions de copies de la première édition parue dix ans plus tôt, en 2005. Ce best-seller présente une démarche structurée qui consiste à définir le futur en développant une nouvelle façon de penser. Les auteurs, Kim et Mauborgne, font valoir que les entreprises qui souhaitent stimuler leur croissance devraient créer une nouvelle demande dans un espace stratégique non contesté (ou « Océan bleu ») plutôt que de se battre dans un « Océan rouge » avec des fournisseurs existants, pour des clients existants et dans une activité existante1.

Pourquoi ne pourrait-on pas appliquer les principes d’ « Océan bleu » pour repenser certains modes de fonctionnement des organisations? Les auteurs nous invitent à regarder les informations connues sur les marchés à l’aide de nouvelles perspectives. Par exemple, ne pourrait-on pas utiliser leur Canevas de stratégie pour identifier les facteurs de succès d’une transformation ou d’une initiative? Pour ensuite utiliser leur grille Éliminer-Réduire-Augmenter-Créer afin de modifier ces facteurs pour réduire les obstacles organisationnels et atteindre le succès d’une transformation. L’utilisation de ces outils peut contribuer à voir au-delà des paradigmes et des modèles mentaux et ouvrir de toutes nouvelles perspectives2.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies d'océan bleu et apprendre comment les utiliser dans votre organisation? Notre Atelier d’hypercollaboration est pour vous!

 

 

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gie_oc%C3%A9an_bleu
[2] https://www.blueoceanstrategy.com/

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.