Prêts pour l’hypercollaboration?

Par Marcel Auclair

Le monde s’organise de plus en plus autour de modèles collaboratifs. On parle maintenant d’hypercollaboration, d’économie collaborative et de consommation collaborative. À la base de ce phénomène se situe la volonté de partager les ressources de chacun à l’aide de plateformes web. Quelles sont les implications de ce phénomène pour nos organisations? Sont-elles prêtes à adopter de tels modèles?

Pensez à Airbnb pour le logement et à Uber pour le transport en taxi, ou encore à d’autres organisations moins connues telles que RelayRides pour la location d’auto, Cohealo pour l’équipement médical et Floow2 pour le partage d’équipements non utilisés entre compagnies.

Ces nouvelles approches changent complètement les règles du jeu. Il a été rapporté récemment que la valeur de Airbnb dépasserait bientôt la valeur combinée des trois plus grandes chaînes d’hôtel américaines. Peut-on penser que les organisations qui sauront intégrer efficacement ces pratiques collaboratives gagneront un sérieux avantage compétitif? Combien de ressources non utilisées les organisations pourraient-elles mettre à profit en adoptant une telle mentalité et des outils collaboratifs?

Il sera intéressant de constater la place que prendra ce phénomène dans les entreprises existantes au cours des mois et des années à venir!

Vous souhaitez en savoir plus sur l'hypercollaboration et apprendre comment collaborer pour innover et mieux performer? Notre Atelier d'hypercollaboration est pour vous!